Par Allison Fourrier Journaliste - Chef de Rubrique télé
Alors qu'on les croyait enterrés, les deux télé-crochets musicaux les plus célèbres de France sont revenus à l'antenne. Un beau cadeau de Noël avant l'heure. Mais lequel préférez-vous : Nouvelle Star 2012 sur D8 avec un jury piquant ou la Star Academy 9 sur NRJ 12 avec des candidats attachants ?

La Star Academy et la Nouvelle Star enterrés ? Loin de là ! Les deux télé-crochets musicaux les plus célèbres de France sont revenus à l'antenne en cette fin d'année. Un beau cadeau de Noël avant l'heure signé NRJ 12 et D8. Mais lequel préférez-vous ? Nouvelle Star 2012 avec un jury piquant ou la Star Academy 9 avec des candidats attachants ?

Même si l'animateur vedette de NRJ 12 Matthieu Delormeau avait affirmé qu'il n'y avait aucune compétition entre les deux émissions musicales et que Cyril Hanouna était même l'un de ses potes, il n'empêche qu'elles ont le même but : révéler des talents. Rien d'étonnant que la Star Academy 9 et la Nouvelle Star 2012 soient régulièrement comparées l'une à l'autre. D'autant plus qu'elles ont fait leur retour à quelques jours d'écart seulement !

Pour autant, la Star Ac' a pris un peu d'avance côté audience. Le premier prime a révélé l'identité des nouveaux élèves et nous a permis de visiter enfin le château. Résultat : 1,6 million de téléspectateurs. En face ? 1,5 million pour Nouvelle Star, qui faisait son come-back ce mardi 11 décembre 2012 sur D8 avec des casseroles déjà cultes. De même en part de marché, l'émission de NRJ 12 a fait un meilleur score auprès des ménagères en totalisant, 9,5 % contre 9,1 % pour le programme de D8.

Pourquoi un tel succès ?
Côté Twitter, le constat est identique. Même si la courbe d'audience de la Star Academy décroissait en fin d'émission, le programme a fait un véritable carton sur les réseaux sociaux. Plus de 200 000 publications ont été recensées sur Twitter pendant la diffusion de l'émission, tandis que Nouvelle Star suscitait beaucoup moins d'intérêt auprès des Twittos et ne recueillait "que" 30 000 tweets.

Mais si la Star Academy 9 fait d'aussi bons scores et dépasse Nouvelle Star, notamment sur les réseaux sociaux, c'est peut-être parce qu'elle s'est fait davantage désirer. Ressuscitée après quatre ans d'absence, l'émission avait toute une communauté derrière elle qui n'attendait que son retour. De plus, la Star Ac' marque le retour de la télé-réalité d'enfermement qui fait souvent un carton et permet aux téléspectateurs de s'attacher aux candidats avec des quotidiennes, ce qui n'est pas le cas de Nouvelle Star.

Ce soir, NRJ 12 diffusera le deuxième prime de la Star Academy 9. Il faudra alors voir si les scores seront aussi bons. Affaire à suivre... Et vous, vous préférez la Star Academy 9 ou Nouvelle Star 2012 ?

Nouvelle Star 2012
Sophie-Tith (Nouvelle Star 2013) : Sorry Seems To Be The Hardest Word, le clip simple
Florian (Nouvelle Star 2013) s'explique sur boycott de Touche pas à mon poste
Nouvelle Star 2013 : Florian, vexé, refuse d'aller à Touche pas à mon poste
Gagnant Nouvelle Star 2013 : Sophie-Tith donnée vainqueur (presque) à l'unisson !
voir toutes les news de Nouvelle Star 2012 Découvrir plus d'articles