Deux experts viennent de publier un nouveau rapport sur l'affaire des paris suspects entourant le match de l'équipe de Montpellier du 12 mai 2012. Et si l'on en croit les conclusions de ce document accusateur, Nikola Karabatic et ses anciens coéquipiers vont devoir retravailler leur défense.

L'affaire des paris suspects de Montpellier relancée

Nikola Karabatic pensait l'affaire des paris suspects derrière lui. C'est loin d'être le cas. Malgré l'annulation, pour vice de forme, d'un premier rapport dans lequel l'accusation expliquait que l'équipe de Handball de Montpellier avait délibérément retenu son jeu face à Cesson-Rennes lors du match du 12 mai 2012, les handballeurs ne sont pas encore tirés d'affaire. La raison ? La publication d'un second rapport tout aussi accusateur et mené par deux nouveaux experts : Nordine Lazaar, ancien arbitre et Johann Rage, formateur en analyse vidéo dans la pratique sportive de haut niveau.

Un second rapport accusateur

Pour ces deux professionnels, les Monpelliérains ont bel et bien réalisé une mauvaise première mi-temps volontairement. Ils justifient leur plaidoirie en pointant du doigt "la distribution des pertes de balles nombreuses et exclusives sur la première mi-temps, leur signification vis-à-vis de moments que nous avons qualifiés de curieux, la faiblesse du nombre de contre-attaques et à l'inverse le nombre important de Long Position Attack, l'attitude différentielle des gardiens entre les deux mi-temps concernant la relance ou certaines attitudes peu duellistes, une certaine naïveté voire passivité en défense".

"Un match mal joué par Montpellier"

Pas de doute possible selon eux : "une telle convergence d'indicateurs anormaux, une telle différence d'engagement, de vitesse dans le jeu notamment entre la première et la deuxième mi-temps du match expertisé est trop curieuse pour être innocente et conjoncturelle." Et cet avis, les avocats des frères Karabatic ne la partagent pas. "Le principe même d'une expertise dans ce domaine est complètement absurde et illustre le fait que la justice essaie d'étayer l'accusation car le dossier est bien léger", a expliqué Me Michaël Corbier à l'AFP. Et d'ajouter qu'il s'agissait "tout simplement d'un match mal joué par Montpellier."

A la justice désormais de décider si, oui ou non, l'équipe de Nikola Karabatic a effectivement eu un coup de mou.

A lire aussi : Cauet : "Il m'arrive des propositions TV d'un peu partout" / Bob Hoskins mort : l'acteur de Roger Rabbit décédé à 71 ans / Anne Roumanoff: sketch raciste sur Taubira ? "Je ne suis pas douée en imitation" / Star Wars 7 : le casting officiellement dévoilé

Nikola Karabatic
Nikola Karabatic et les Experts champions du monde de handball : comment ils ont fêté leur titre
Nikola Karabatic papa poule avec son fils Alek : la star des Bleus va vous faire craquer
Nikola Karabatic se livre sur son rôle de père : "Être papa a bouleversé ma vie de sportif"
Nikola Karabatic futur acteur de cinéma face... à Gérard Depardieu
voir toutes les news de Nikola Karabatic Découvrir plus d'articles