Parmi toutes les œuvres de science-fiction qui peuplent l'univers cinématographique, il y a de véritables pépites. Mais il y a aussi certains films très éloignés de la réalité. Il y a quelques années, la NASA a d'ailleurs dévoilé son classement des films les moins réalistes. Dedans, on retrouve notamment des titres comme Armagedon, Fusion ou Volcano, mais le pire, selon l'agence spatiale, est 2012.
À l'inverse, la NASA a révélé que le plus réaliste est Bienvenue à Gattaca. D'autres films du genre sont particulièrement appréciés par les scientifiques. C'est notamment le cas de Deep Impact.
"Deep Impact offre le meilleur équilibre entre une science raisonnablement correcte, de bons effets spéciaux, une histoire dramatique et une vision de ce que signifierait réellement l'impact d'une comète, tant pour les individus que pour l'humanité toute entière. Je pense que c'est ce qu'une œuvre de science-fiction peut faire de plus proche de la réalité", a expliqué Sidney Perkowitz, professeur de physique à l'université d'Emory, à Salon.
Dernièrement, c'est Thomas Pesquet qui a dévoilé son film préféré à France Inter : "Mon film d'espace préféré, c'est Seul sur Mars. C'est parce qu'en fait, c'est le plus réaliste. Moi, je n'aime pas vraiment les films de science-fiction où il se passe des choses un peu folles, un peu trop anticipées, trop dans le futur. Moi, j'aime bien quand ça ressemble beaucoup à mon métier, à notre métier d'astronaute. Et là, je trouve qu'il y a quand même beaucoup de choses qui sont extrêmement bien vues".
Le spationaute a précisé qu'évidemment, tout n'était pas parfait : "Il y a quelques éléments du scénario qui ne sont pas tout à fait réels. Par exemple, comment ils sont arrivés sur Mars. Parce qu'une des choses qu'on ne sait pas faire, c'est la rentrée atmosphérique sur Mars avec des masses importantes, toutes ces tonnes dont ils ont besoin pour aller sur place et redécoller".
"C'est éludé. Ce qui est très bien, c'est qu'ils les mettent en scène, mais ils n'expliquent pas vraiment comment ils sont arrivés là. Ça leur permet de ne pas faire des erreurs scientifiques et techniques", a-t-il tenu à souligner.
Mais il a également expliqué en quoi le film se rapprochait de ce qu'il avait vécu, lui, dans l'espace : "Je suis très fan de Matt Damon, mais ce que j'aime vraiment bien dans ce film, ce sont les relations au sein de l'équipage, qui sont vraiment similaires à ce que nous, on rencontre dans un vrai équipage. Ce sont des gens normaux qui s'aiment bien. Et qui aime bien, châtie bien. Donc, ils s'envoient des grosses vannes tout le temps. Ils font beaucoup de blagues".
"D'ailleurs, quand le gars échappe à la mort, le premier truc qu'ils font, c'est envoyer une grosse vanne. Et ça, c'est vraiment de cette manière-là que nous, dans la vraie vie, on fait face aux situations difficiles. C'est en étant proche, solidaire et puis en ayant le sens du moment. Parce qu'être bloqué dans l'espace avec quelqu'un qui n'a pas le sens du moment, ce n'est pas une situation d'avenir", a conclu l'astronaute.
Si vous souhaitez voir ou revoir le film, il est disponible sur Disney+.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2