Netflix vs Fortnite : la plateforme "en guerre" contre le jeu vidéo
Netflix vs Fortnite : la plateforme "en guerre" contre le jeu vidéo
Et si une série Fortnite débarquait prochainement sur Netflix ? Si un tel projet n'est pas à l'ordre du jour pour le moment, la plateforme y réfléchit probablement tant le célèbre jeu vidéo se révèle être une véritable épine dans le pied. Explications.

L'objectif n°1 de Netflix

Le récent épisode de Black Mirror a surpris plus d'un fan. En effet, "Bandersnatch" - c'est son titre, permettait aux spectateurs de participer activement au déroulement de l'histoire en choisissant différentes actions à réaliser par le personnage principal. Un concept fortement inspiré des livres "Vous êtes le héros" et du monde du jeu vidéo, qui n'a pas été pensé au hasard par Netflix et les créateurs.

Dans un rapport récemment publié, la plateforme de streaming a au contraire indiqué : "Notre attention n'est pas porté sur Disney+ [la future plateforme de Disney], Amazon ou les autres, mais sur comment nous pouvons améliorer notre expérience pour tous nos membres". Autrement dit, Netflix - qui a déjà totalement démocratisé le binge-watching, souhaite continuellement révolutionner la façon de regarder des séries à travers des concepts originaux afin d'éviter une lassitude chez le public.

Netflix vs le JV

Une surprise ? Pas du tout. Comme l'a également précisé Netflix, cette façon de faire lui a déjà permis "de gagner environ 10% de temps d'utilisation par rapport à la télévision" et quelques concurrents. De plus, si elle a réussi à démoder le poste de télé, elle fait actuellement face à une concurrence inattendue : "On est plus en concurrence (et on perd) face à Fortnite que face à HBO".

Vous avez bien lu, les jeux vidéo (et celui-ci en particulier) peuvent prendre tellement de temps chez les joueurs qu'ils en oublient de regarder des séries ou films, ce qui ne plait pas à Netflix. Pour mettre ça en perspective, sachez que ce sont 78,3 millions de personnes qui auraient joué à Fortnite en août 2018 (chiffres donnés par Epic Games) quand les séries YOU ou Elite n'auraient été regardées, chacune, "que" par 40 millions de comptes abonnés durant leur premier mois de mise en ligne (chiffres donnés par Netflix).

De quoi expliquer pourquoi Black Mirror s'est mis aux épisodes interactifs afin d'impliquer les fans dans leurs visionnages, et pourquoi Netflix se tourne de plus en plus vers le monde du jeu vidéo, comme avec sa prochaine série The Witchers adaptée du jeu éponyme (lui-même adapté de la saga littéraire).

Quelles solutions ?

La question que l'on peut désormais se poser est la suivante : quelles nouvelles idées Netflix pourrait mettre en place pour attirer les gamers et continuer à révolutionner notre expérience ? Va-t-elle créer des jeux vidéo dont les séries pourraient servir d'origin story ou de compléments à certains segments ? Va-t-elle imaginer un film façon "Battle Royal" où l'on pourrait choisir notre personnage de départ et l'aider à survivre jusqu'au bout en prenant, à l'instar de 'Bandersnatch' quelques décisions ? Va-t-elle simplement produire une série animée adaptée de l'univers Fortnite (il y a bien eu un film Angry Birds...) ? Les possibilités sont multiples et l'enjeu est énorme.

Si Netflix affirme ne pas regarder la concurrence, il est logique de penser que le lancement de Disney+ et l'arrivée de Hulu à l'international auront des conséquences sur le porte-feuille des spectateurs et sur leurs intérêts. Or, le jeu vidéo étant l'un des secteurs les plus puissants dans le monde du divertissement - c'est GTA V qui est l'objet culturel le plus rentable avec plus de 90 millions de jeux vendus à travers le globe pour un total de 6 milliards de dollars de recettes, il apparaît comme évident qu'un rapprochement entre la plateforme et cet univers vidéo-ludique apporterait un second souffle.

Netflix
Good Girls saison 4 : ce que l'on sait sur la suite
The Rain saison 3 : 3 raisons de regarder la fin
The Kissing Booth 2 : aviez-vous remarqué cette erreur dans le film ?
Daredevil (Charlie Cox) bientôt intégré aux Avengers ? Un acteur milite pour
voir toutes les news de Netflix Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème