Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Black Mirror - Bandersnatch : combien y-a-t-il de fins différentes ?
Black Mirror - Bandersnatch : combien y-a-t-il de fins différentes ?
C'est l'événement du jour ! Ce vendredi 28 décembre, Netflix a mis en ligne Black Mirror : Bandersnatch, son épisode interactif sous forme de mini-film dans lequel vous pouvez choisir le destin du personnage principal. Un pari réussi pour la plateforme qui prépare actuellement la saison 5 de la série d'anthologie ! Mais combien a-t-il de fins différentes ? Découvrez la réponse. Article garanti sans spoilers !

C'est une première pour Netflix ! Alors que la saison 5 de Black Mirror est actuellement en tournage (nouvelle saison qui accueillera notamment Miley Cyrus), la série d'anthologie créée par Charles Booker et Annabel Jones a droit à un épisode interactif, le premier dédié aux adultes de la célèbre plateforme. Un projet ambitieux dont le résultat est à la hauteur de nos attentes.

Une expérience immersive inédite

Au départ, on était un peu sceptiques à l'idée d'un épisode interactif de Black Mirror et on se demandait comment Netflix allait réussir à nous proposer une vraie expérience dans laquelle on réussirait à se plonger. La plateforme réussit très bien son pari avec Bandersnatch, véritable cadeau de fin d'année. Le spectateur (ne peut-on pas dire joueur ?) doit déterminer les choix de Stefan (Fionn Whitehead), développeur qui souhaite transformer un roman en jeu vidéo.

Parmi ces choix, certains sont anodins (comme quelles céréales va-t-il manger au petit déjeuner ou bien quelle musique va-t-il écouter) ou plus déterminants pour l'histoire. Les possibilités apparaissent alors sur l'écran et le téléspectateur a 10 secondes pour choisir l'une ou l'autre. Point positif : ces choix ne sont pas trop nombreux ce qui permet quand même d'entrer dans l'histoire.

Black Mirror - Bandersnatch : l'un des choix de l'épisode
Black Mirror - Bandersnatch : l'un des choix de l'épisode

Visuellement, tout est très fluide (on l'a testé sur notre téléphone) à tel point qu'on pourrait presque ne pas se rendre compte que l'on a choisi telle ou telle option. Plus qu'une simple expérience linéaire, Bandersnatch permet aussi au téléspectateur de changer d'avis, de revenir en arrière, de faire un choix différent. Tant de possibilités qui peuvent tout de même parfois nous donner l'impression que l'on ne maîtrise pas totalement le récit, par exemple quand il n'y a qu'un choix possible et que l'on tourne un peu en rond à certains moments.

Black Mirror - Bandersnatch : va-t-on changer d'avis ?
Black Mirror - Bandersnatch : va-t-on changer d'avis ?
Black Mirror - Bandersnatch : un choix unique
Black Mirror - Bandersnatch : un choix unique

5 fins différentes pour Bandersnatch

En regardant Bandersnatch, on peut se rendre compte du travail qui a dû être mis en oeuvre pour la conception et le tournage de cet épisode interactif. Le site Variety dévoile d'ailleurs que 5 fins différentes sont disponibles en plus des très nombreux choix à faire au fil de l'épisode. Les spectateurs qui choisissent la voie la plus rapide mettront 40 minutes à arriver à la fin et le temps moyen de visionnage est de 1h30, précise le site. Devinez qui va passer son week-end à recommencer l'épisode ?

Bandersnatch : on est déjà prêtre pour recommencer l'épisode
Bandersnatch : on est déjà prêtre pour recommencer l'épisode
Netflix
Death Note de Netflix : "Les créateurs du manga l'ont adoré", le réalisateur assume son film
Welcome to The I-Land : Netflix nous invite sur une île terrifiante dans sa nouvelle série
The Haunting of Hill House : une saison 2 "incroyablement effrayante" et "plus flippante" que la 1
The OA pas vraiment annulée par Netflix ? La théorie surprenante autour d'une saison 3
voir toutes les news de Netflix Découvrir plus d'articles