La primaire UMP, qui se tenait lundi soir, a tranché : Nathalie Kosciusko-Morizet sera leur candidate à la mairie de Paris en 2014. Et le résultat est sans appel : NKM rassemble plus de 58% des voix et devance largement ses adversaires.

La connexion internet a fait des siennes, mais après plusieurs coupures, le résultat de la primaire UMP s'est affiché. Et c'est NKM qui devra affronter la candidate socialiste Anne Hidalgo aux élections municipales de Paris en 2014. Après la bataille judiciaire, les deux femmes devront s'affronter sur le terrain politique pour la conquête de la mairie de Paris.

Un résultat sans appel

Au terme d'un scrutin électronique assez chaotique, marqué par des coupures internet, le premier tour de la primaire UMP a désigné sa candidate. Et le résultat est sans appel. En rassemblant 58,16% des voix, Nathalie Kosciusko-Morizet a littéralement écrasé ses adversaires, tous masculins depuis le retrait de Rachida Dati. Juste derrière elle, Jean-François Legaret, maire du Ier arrondissement de Paris, n'obtient que 20% des voix. Un résultat sans surprise, puisque l'ex-secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie s'affichait comme la grande favorite.

Une candidate pourtant contestée

Pourtant l'annonce de sa candidature aux élections municipales de 2014 n'avait pas fait l'unanimité. Immédiatement, elle avait été taclée par des membres de son propre clan, qui dénonçait un "parachutage". Sa position sur le mariage pour tous, ainsi que son abstention lors du vote à l'Assemblée nationale, avaient renforcé les critiques d'une partie de l'UMP à son égard.

Rassemblement autour de NKM

Malgré ces critiques, les membres de l'UMP ont tenu à annoncer leur rassemblement derrière NKM, à l'issue du vote. Jean-François Legaret, un des candidats battus, a appelé au "rassemblement" pour conquérir la mairie de Paris en 2014. Idem pour Jean-François Copé, qui a salué son "très beau succès". "Elle est donc la candidate de notre famille politique pour porter nos couleurs à la reconquête de Paris" a-t-il déclaré. Dès aujourd'hui NKM a prévu une visite dans le XVIIe arrondissement sur le thème du logement. La campagne est lancée.