Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Mulan : la star du film de Disney soutient les violences policières à Hong Kong, les internautes choqués
Mulan : la star du film de Disney soutient les violences policières à Hong Kong, les internautes choqués
C'est en mars 2020 que Mulan sortira au cinéma, mais le film se retrouve déjà au coeur d'une polémique. La raison ? Liu Yifei, la star de ce remake en live action signé Disney, vient de soutenir officiellement les violences policières à Hong Kong, créant la stupeur et donnant naissance à un boycott de la part des internautes.

Malaise chez Mulan

C'est Disney qui va faire la tête. Après une belle année 2019 portée par les succès de ses remakes en live-action de ses films d'animation cultes (Dumbo, Aladdin, Le Roi Lion), le studio compte logiquement réitérer la même performance l'an prochain avec notamment le très attendu Mulan.

Problème, le film n'est même pas encore terminé d'être produit qu'il fait déjà l'objet d'un boycott, et pour une fois, cela n'a rien à voir avec la future absence de Mushu à l'écran. Comme on peut le découvrir sur les réseaux sociaux, ce sont cette fois-ci les récents agissements de Liu Yifei - l'interprète de la nouvelle Mulan, qui font actuellement polémique en Asie.

Mulan soutient les violences policières

C'est un sujet qui ne vous a probablement pas échappé, les habitants de Hong Kong se retrouvent actuellement au centre d'une gigantesque manifestation contre leur gouvernement et Pékin afin de lutter contre un terrible projet de loi lié aux extraditions et pour réclamer plus de démocratie dans ce territoire unique en Chine. Or, les autorités hongkongaises et chinoises voient d'un très mauvais oeil ces manifestations et n'hésitent pas à faire usage de la force et de la violence pour y mettre fin.

Le rapport avec Liu Yifei / Mulan ? C'est très simple, alors que l'actrice incarne une héroïne prête à tout pour libérer son peuple et faire avancer les mentalités, elle a décidé de partager sur Weibo (un réseau social chinois) un message de People's Daily - un journal en faveur du gouvernement actuel, à l'encontre des manifestants : "Je soutiens la police de Hong Kong". Et comme si cela ne suffisait pas, elle a ensuite ajouté : "Quelle honte pour Hong Kong. #JeSoutiensAussiLaPoliceDeHongKong".

Les internautes choqués

Autant dire que cette prise de position contre le peuple hongkongais a fait grincer des dents sur place, alors même que de nombreux manifestants se retrouvent gravement blessés / défigurés. Ainsi, en l'espace de quelques heures, la gronde s'est retournée contre elle et Disney avec la naissance du hashtag #BoycottMulan.

Comme le dévoile Le Hollywood Reporter, de nombreux internautes se moquent désormais de la star sur Twitter : "Liu Yifei soutient les brutalités policières et l'oppression à Hong Kong. Liu est naturalisée citoyenne américaine. Ça doit être cool, ça lui permet de cracher sur les gens qui se battent pour une démocratie", et profitent du site Likhg pour interpeller le studio : "Vous employez quelqu'un qui tolère la violence et réprime les gens qui se battent pour la démocratie, la liberté, tout en se montrant favorable aux autorités. L'image de Disney sera ternie."

Il est vrai que le simple marché de Hong Kong ne devrait pas suffire à faire trembler le box-office de Mulan. Toutefois, il faut savoir que ces manifestations sont soutenues et suivies dans le monde entier. Ainsi, voir la star de son film promouvoir la violence policière qui fait justement polémique dans le reste du globe pourrait créer un malaise au sein même du studio. Alors à priori, il y a peu de chance que Disney annule la sortie du film par peur des répercussions. Néanmoins, son report de quelques mois (il est actuellement attendu en salles en mars 2020) n'a rien d'impossible si la gronde continue et les menaces de boycott s'amplifient. A suivre.

Disney
Disneyland Paris tease son incroyable nouveau parc et son programme féérique 2019/2020
Spider-Man : son retour dans le MCU possible ? Le patron de Sony répond
Spider-Man sans Tom Holland ? L'acteur rassure les fans et promet d'autres films "incroyables"
Spider-Man quitte le MCU et les Avengers, mais 2 films toujours en projet avec Tom Holland
voir toutes les news de Disney Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème