Jean-Paul Belmondo est mort à 88 ans
Jean-Paul Belmondo est mort à 88 ans
Le cinéma français est en deuil. Ce lundi 6 septembre 2021, on apprend la mort de Jean-Paul Belmondo, annoncée par son avocat. L'acteur français, icône du 7e art, avait 88 ans et une filmographie bien remplie. Parmi ses films cultes ? Peur sur la ville, L'As des As ou encore Le Professionnel.

2021 a été une année difficile marquée par la disparition de plusieurs stars commeJean-Yves Lafesse, grand humoriste, ou Yves Rénier, acteur de télévision qui a enchaîné les rôles. La rentrée sera tout aussi triste pour les fans de cinéma français : on vient de l'apprendre, Jean-Paul Belmondo est décédé.

Jean-Paul Belmondo nous a quittés

La triste information a été confirmée ce lundi 6 septembre à l'AFP par l'avocat du célèbre acteur français : Jean-Paul Belmondo est mort à 88 ans. "Il était très fatigué depuis quelque temps. Il s'est éteint tranquillement", a précisé Me Michel Godest.

Né en 1933 à Neuilly sur Seine, Jean-Paul Belmondo a débuté sa carrière dans les années 50, d'abord au théâtre avant de devenir une véritable star du grand écran. Son premier film, Les Copains du dimanche, sort en 1957 et, au fil des années, Bebel comme il était surnommé va devenir une valeur sûre du cinéma français. Des années 60 aux années 80, il enchaîne les succès au box-office et tourne dans de nombreux films depuis considérés comme des classiques du cinéma. Parmi eux ? A bout de souffle (1960), Le Magnifique (1973), Peur sur la ville (1975), Le Professionnel (1981) ou encore L'As des as (1982).

Victime d'un AVC en 2001, il décide de se retirer du milieu du cinéma et du théâtre. Huit ans plus tard, en 2009, il est au casting du film Un homme et son chien. Sa toute dernière apparition sur grand écran date de 2011 dans D'un film à l'autre où il joue son propre rôle. Au cours de sa carrière, Jean-Paul Belmondo a reçu un César du meilleur acteur qu'il a refusé en 1989. Il avait aussi reçu une Palme d'honneur au Festival de Cannes en 2011 et un Lion d'or pour sa carrière au Festival de Venise en 2016.

Les hommages des stars

Suite à l'annonce de son décès, de nombreuses célébrités, mais aussi des anonymes ont rendu hommage à l'acteur disparu. Parmi eux ? Emmanuel Macron, Antonio Banderas, Nikos Aliagas, Nabilla Benattia, Thomas Sotto, Matthieu Delormeau, Cyril Hanouna, Emeric Berco, Philippe Bas, Moundir ou encore Jean-Luc Lemoine.

Une disparition qui touche en plein coeur les fans du cinéma français.

Jean-Paul Belmondo
Mort de Jean-Paul Belmondo : l'icône du cinéma français est décédée à 88 ans
Jean-Paul Belmondo triste et jaloux : il veut être le préféré des Français
Jean-Paul Belmondo et Barbara Gandolfi : rupture et règlements de comptes !
Le Professionnel sur France 2 ce soir : vos impressions
voir toutes les news de Jean-Paul Belmondo Découvrir plus d'articles