Après Dhamer et les frères Menendez, c'est Ed Gein qui se retrouve au centre de la saison 3 de Monstre, la série de Ryan Murphy sur Netflix. Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais ce tueur en série a semé la terreur dans les années 50 aux USA, au point de devenir la source d'inspiration de nombreux personnages cultes d'Hollywood comme Norman Bates (Psychose), Leatherface (Massacre à la tronçonneuse) ou Hannibal Lecter (Silence des agneaux).
Et pour incarner avec fidélité cet homme à l'histoire plus tragique qu'on ne l'imagine, c'est Charlie Hunnam qui a été choisi. Un rôle que la star de Sons of Anarchy commençait à regretter avant le tournage, effrayé par celui-ci, et pour lequel il s'est imposé une préparation intense.
Au programme ? Il a dû mettre en place une perte de poids et de muscles importante. "J'ai perdu près de 14 kilos, juste pour obtenir cette silhouette plus légère et malnutrie", a-t-il expliqué à Tudum.
Mais ce n'est pas tout, il a également contraint son corps à adopter des postures différentes et douloureuses : "J'ai beaucoup réfléchi à la façon qu'il avait de gérer son énergie, à son manque d'assurance. A comment ne pas prendre trop de place, ne pas être trop visible et manquer de confiance physiquement".
© Capture d'écran Monstre (Netflix)
Un travail impressionnant, tout comme celui qu'il a effectué sur sa voix. Pour ceux qui sont habitués à l'écouter en VO, Charlie Hunnam adopte en effet une manière de parler totalement différente. Et perturbante. Une voix qu'il a mis du temps à trouver et qu'il estime être la plus crédible possible.
Après avoir vu l'équipe de la série lui confier un rare enregistrement d'Ed Gein - celui de la nuit de son arrestation, le comédien a pu comprendre énormément de choses en l'écoutant. "J'ai commencé à voir ses agissements comme une recherche d'affection, une envie de satisfaire sa mère, a-t-il révélé à Variety. C'est de là où sa voix m'est venue".
Selon lui, cet enregistrement marqué par une voix très aiguë lui a fait réaliser qu'Ed Gein n'était jamais vraiment lui-même. "Tout n'était que joué, a-t-il indiqué. C'était ce que Ed pensait que sa mère voulait qu'il soit. Ce n'était pas une voix authentique qui lui appartenait. C'était une interprétation".
© Capture d'écran Monstre (Netflix)
Et on ne sait pas s'il a gardé cette idée en tête, mais pour l'anecdote, sachez que Max Winkler - réalisateur de 6 épisodes, avait de son côté imaginé une voix qui serait un mélange de la prestation de Mark Rylance dans Jérusalem et de… Michael Jackson. Rien que ça.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2