Ce samedi 6 décembre 2025, Hinaupoko Devèze a été sacrée Miss France 2026. Un couronnement magique pour la Tahitienne, qui se fait malheureusement voler la vedette depuis ce week-end. En effet, ce n'est pas sa victoire qui fait parler aujourd'hui, mais un clash entre candidates dans les coulisses.
Pour ceux qui seraient passés à côté, Ainhoa Lahitete (Miss Aquitaine) a profité de son compte Instagram pour partager une story embarrassante en plein milieu de la cérémonie. Tandis que le Top 12 venait d'être dévoilé, on a pu entendre la candidate déclarer dans une vidéo, "Qu’est-ce que c’est que ce Top 12 ? Désolée, je ne veux pas faire ma rageuse mais c’est quoi ce Top 12 ?", avant de voir Julie Zitouni (Miss Provence) réagir derrière, "C’est que des grosses p*tes".
De quoi provoquer un malaise en interne, mais également la colère des internautes qui se sont empressés d'insulter et critiquer les deux jeunes femmes. Des attaques difficiles à vivre, d'autant qu'elles ne seraient pas légitimes. Comme l'a confié Julie Zitouni à La Provence, sa remarque n'était clairement pas à prendre au premier degré.
Quand on s’est retrouvé avec les 18 autres filles qui étaient en pleurs [après le Top 12], on aurait dit qu’elles avaient perdu un membre de leur famille. Moi j’ai toujours eu ce petit truc d’essayer d’aider les gens. On rigolait, j’essayais de leur dire 'Venez on mange des bonbons', je fais des blagues. Et j’ai fait une blague de mauvais goût parce que juste avant, l'une des chaperonnes avait dit un truc du style 'Oui c’est fini vous pouvez vous remettre à dire des gros mots ou des trucs comme ça'. Et c’est là où je suis arrivée par-derrière pour dire 'Oui c’est des grosses p***' ahahah'.
Preuve que cette sortie n'avait pas matière à faire polémique, personne n'aurait été surpris et offusqués dans les coulisses du concours : "C’est un truc que toutes les Miss savent : je suis comme ça. Ce n’est pas la première fois que je faisais cette blague".
© Capture d'écran TF1
Ceci étant dit, une fois cette version dévoilée, la Miss Provence n'a pas caché sa colère vis-à-vis du comportement d'Ainhoa Lahitete. "Miss Aquitaine ne m’a jamais dit qu’elle allait balancer cette vidéo sur sa story, a-t-elle déploré. Je ne l’aurais jamais accepté même sur une story privée."
Une situation d'autant plus difficile à vivre que sa collègue d'aventure n'a pas hésité à la jeter sous un bus au travers d'un autre message dans lequel elle affirmait ensuite ne pas cautionner de tels propos.
Je ne comprends pas. Elle se dédouane. J’ai essayé de parler avec elle par message. Je pense que ça aurait été cool qu’on en discute avant. Je lui ai rappelé que c’était elle qui avait posté la vidéo, que moi j’étais au courant de rien. Elle a préféré se dédouaner car elle sait qu’elle a sa place en jeu. Ce n’est pas bien.
© Capture d'écran TF1
Julie Zitouni a notamment rappelé que sa blague peut effectivement faire polémique hors contexte, mais dans son contexte, elle a au contraire eu un effet très positif : "J’ai l’impression d’être une peste alors que je n’en suis pas une. J’essaie de faire rire tout le monde et pour le coup ça avait marché. Les filles ont rigolé." Bref, circulez, y a rien à voir.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2