Ce samedi 6 décembre 2025, c'est Hinaupoko Devèze (Miss Tahiti 2025) qui a été sacrée Miss France 2026. Une victoire qui a fortement ému la principale intéressée, mais qui a été quelque peu gâchée en coulisses. Au cours de la soirée, dès l'annonce du Top 12, deux autres candidates s'étaient laissé aller à de méchantes critiques sur Instagram.
Dans une vidéo publiée en story, on pouvait ainsi entendre Ainhoa Lahitete (Miss Aquitaine) soupirer, "Qu’est-ce que c’est que ce Top 12 ? Désolée, je ne veux pas faire ma rageuse mais c’est quoi ce Top 12 ?", avant de voir Julie Zitouni (Miss Provence) réagir derrière, "C’est que des grosses p*tes".
Des insultes présentées comme une blague sortie de son contexte par Julie Zitouni, auxquelles Hinaupoko Devèze a été invitée à réagir par Yann Barthès. Sur le plateau de Quotidien ce lundi 8 décembre 2025, la nouvelle Miss France a en effet vu l'animateur mettre les pieds dans le plat et la confronter à cette polémique.
De quoi perturber la Miss ? Pas vraiment. "Vous savez, elles se sont déjà expliquées sur ce sujet, elles se sont excusées… a-t-elle simplement soufflé. Moi, je n'ai rien à dire de plus".
© Capture d'écran Quotidien (TMC)
Néanmoins, quand Yann Barthès a tenté de la relancer en lui demandant si elle n'avait tout de même pas trouvé cette vidéo amusante, Hinaupoko Devèze a recentré le débat sur un sujet plus sérieux : le harcèlement. Certes, les propos des deux concurrentes étaient déplacés, mais la haine qu'elles ont par la suite reçue sur les réseaux sociaux l'a tout autant dérangée.
Marrer ? Non, parce que ça a déclenché une sorte de vague de harcèlement, s'est-t-elle indignée. C'est juste que je ne veux pas alimenter ce qui se passe déjà sur les réseaux sociaux. Ma cause de la santé mentale est justement le message que je cherche à faire passer cette année. C'est un message de bienveillance et je n'ai pas envie de revenir sur ce sujet. Elles se sont expliquées, elles ont elles-mêmes présenté leurs excuses sur les réseaux sociaux, donc je pense que c'est amplement suffisant et qu'on peut passer à autre chose.
Le message est passé. Reste à savoir s'il sera entendu.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2