S'il y a bien un site qui ne cesse de faire parler de lui c'est Megaupload. Plus de 10 mois après sa fermeture, le site de partage en ligne continue de faire le buzz grâce notamment à son créateur Kim Dotcom. Et si tout le monde s'accorde à dire que le piratage c'est mal, il semblerait pourtant qu'il ait des effets pos

S'il y a bien un site qui ne cesse de faire parler de lui, c'est Megaupload. Plus de 10 mois après sa fermeture, le site de partage en ligne continue de faire le buzz grâce notamment à son créateur Kim Dotcom. Et si tout le monde s'accorde à dire que le piratage c'est mal, il semblerait pourtant qu'il ait des effets positifs. Comme le révèle une étude très sérieuse, depuis la disparition du site, de moins en moins de personnes vont au cinéma...

Des recherches importantes

C'est une étude inédite que viennent de dévoiler les chercheurs de l'école de gestion de Munich et de l'école de commerce de Copenhague. Après avoir analysé les chiffres du box-office pour près de 1 344 films diffusés dans 49 pays et ce, en l'espace de 5 ans, il ne fait aucun doute selon eux que la fermeture de Megaupload a eu un impact négatif sur les entrées au cinéma.

D'après ces chercheurs, si les cinémas ont connu des baisses de recettes c'est à cause de l'action du FBI envers le site de Kit Dotcom. Et pour le prouver, ils ont fait des analyses très poussées en collectant des données sur l'inflation dans chaque pays, ainsi que la place d'internet et de Megaupload.

Tout ne le monde n'est pas touché

Cependant, d'après les résultats ce sont principalement les petits films avec un public plus restreint qui sont touchés. En effet, les blockbusters comme Batman ou The Avengers n'ont rien perdu et ont même gagné quelques spectateurs. Ce n'est donc pas étonnant de voir Skyfall cartonner autant au cinéma.

Le piratage a du bon

La raison à cela est simple, ces films à gros budget n'ont pas réellement besoin de pubs contrairement aux films plus classiques. Grâce à Megaupload, ces derniers profitaient du bouche-à-oreille des pirates qui vantaient les qualités de ces films. Comme il est désormais plus difficile de les trouver sur le net, il y a beaucoup moins de monde pour influencer les futurs spectateurs. Et personne n'a envie de dépenser 11€ pour un film qui pourrait être décevant, ce qui est rarement le cas des blockbusters, puisqu'on sait d'avance à quoi s'attendre !

Bien évidemment il faudra d'autres études pour réellement se rendre compte de l'impact de la fermeture du site sur les recettes des cinéma, mais ce résultat est très intéressant. Et vous, cette conclusion vous étonne ou au contraire elle vous paraît très logique ?

The Avengers
Avengers : le Soldat de l'hiver et le Faucon bientôt réunis pour une série ?
Captain America 2 : un lien avec The Avengers 2 dans une scène bonus ?
GTA 5 plus fort qu'Avengers : le nouveau record
The Avengers 2 : Loki volontairement absent ?
voir toutes les news de The Avengers Découvrir plus d'articles