6 photos
Voir le diapo
Evénement cette semaine au cinéma. Superman est de retour avec Man of Steel. Sept ans après Superman Returns, la franchise tente de prendre un nouveau souffle. Et entre une réalisation de Zack Snyder, un rôle titre tenu par le colosse Henry Cavill et des acteurs secondaires brillants, Man of Steel a de quoi faire rêver DC Comics.

C'est un des super-héros qui n'avait pas fait recette depuis quelques temps. Superman aka Clark Kent revient sur nos écrans ce mercredi 19 juin dans Man of Steel. Sous les traits d'Henry Cavill qui a suivi un entraînement intense pour se mettre dans la peau de son personnage, le super-héros retrouve toute sa splendeur. Découvrez notre critique.

Clark Kent isolé

Man of Steel ne commence pas sous les meilleurs auspices pour Clark. Chez lui règne l'incompréhension totale de ses origines et de sa mission sur Terre. Il ère alors de ville en ville, commence à accomplir quelques sauvetages. Mais ce n'est qu'après une rencontre qu'il prend vraiment la mesure de ce qu'il est.

Superman, un nouveau Messie ?

Dans Man of Steel, les références religieuses sont omniprésentes. Dès le début du film et comme on pouvait l'entendre dans une bande-annonce, Kal-El est comparé à un "Dieu". Plus tard, il accomplira des miracles malgré les réserves de ses parents. Encore plus flagrant, c'est à ses 33 ans (l'âge qu'avait Jésus Christ quand il a été crucifié) que Clark va décider de donner sa vie pour sauver le monde.

Des combats intenses

Au-delà des références religieuses, le film nous offre de grandes scènes de combats tout autant impressionnantes que destructrices. Dans ces scènes qui s'enchaînent principalement vers la fin du film, les effets spéciaux sont étonnamment maîtrisés et nous en mettent plein la vue malgré une 3D mal exploitée.

Où est passé l'humour ?

Seul bémol, le film manque cruellement d'humour. Malgré quelques tentatives du côté de Loïs Lane (Amy Adams) et Superman principalement, l'élément de légèreté manque dans Man of Steel. Henry Cavill n'a pas la carrure de Robert Downey Jr dans Iron Man 3.

Des acteurs au top

Henry Cavill en Superman torturé dévoile son potentiel d'acteur. Le britannique que nous avions pu voir dans Les Tudors à la télévision arrive enfin à nous convaincre dans un long-métrage qui devrait lancer sa carrière. A ses côtés, les acteurs "secondaires" ne sont pas en reste. Amy Adams est étonnante dans le rôle d'une Loïs Lane pas écervelée, Michael Shannon qui incarne le méchant Zod impressionne par son côté machiavélique. A noter les prestations de Kevin Costner et Laurence Fishburne (ex boss des Experts).

Les bases pour des suites

Si vous êtes également fan des comics, vous devriez vous y retrouver. Le film pose les bases essentielles pour les futures suites de la saga. Et c'est plutôt pratique puisqu'un deuxième film serait déjà en préparation.

Man of Steel
Batman vs Superman : 1ère photo de Ben Affleck dans son costume culte
Batman VS Superman : Lex Luthor et Alfred castés, la Toile s'agite
Man of Steel 2 : Batman vs Superman ne s'affronteront qu'en 2016
Man of Steel 2 : le grand méchant incarné par un acteur de Game of Thrones ?
voir toutes les news de Man of Steel Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème