
We can be heroes
Arrivé en France il y a quelques mois seulement, Mamoudou Gassama est un jeune sans-papiers qui a fait preuve de bravoure ce samedi 26 mai 2018. Le Malien de 22 ans a vu, rue Marx Dormoy à Paris, un enfant de 4 ans dans le vide, se tenant à un balcon du quatrième étage pour ne pas s'écraser au sol. N'écoutant que son courage plutôt que sa peur, il a alors escaladé l'immeuble afin de sauver la vie du petit garçon qui était prêt à lâcher prise. Grâce à lui, l'enfant est sain et sauf. Les riverains ont filmé son exploit et les internautes l'ont rapidement surnommé "Spider-Man".
Devenu le héros de ce week-end, il a multiplié les interviews, confiant notamment comme le rapporte Le Parisien : "Je suis monté [...]. Dieu merci, je l'ai sauvé" "Je l'ai fait parce que c'est un enfant [...]. J'aime beaucoup les enfants, dit-il. Je n'ai pas pensé aux étages. [...] Je n'ai pas pensé au risque".
Un geste héroïque qui a poussé les gens à créer une pétition en ligne sur change.org afin d'aider Mamoudou Gassama à être régularisé. Dans le descriptif, il est indiqué : "Face à cet acte, M. le Ministre de l'intérieur a le pouvoir d'offrir une autre vie à Mamoudou. Monsieur Gassama doit être régularisé et décoré par la République Francaise. Qui sauve une vie, sauve l'humanité entière".
Il a rencontré Emmanuel Macron
En plus du soutien des internautes et de nombreuses personnalités politiques, dont Anne Hidalgo, Mamoudou Gassama a été reçu par le président de la République française Emmanuel Macron à l'Elysée. Et c'est officiel, il sera naturalisé.
Le "Spider-Man" malien devrait même intégrer la formation des pompiers de Paris.
Quant au petit garçon, il a été pris en charge par les pompiers, puis a été placé. Une enquête en flagrance pour "soustraction à l'obligation parentale" a été ouverte par le parquet de Paris et confiée à la Brigade de protection des mineurs (BPM).