CINÉ SÉRIE
Mali : premiers retraits des troupes françaises dès avril
Publié le 7 mars 2013 à 16:11
Après la mort d'un quatrième soldat français au Mali hier, François Hollande a annoncé une réduction des effectifs au mois d'avril. Les premiers militaires devraient donc pouvoir retrouver l'hexagone au printemps. Il en a également profité pour évoquer pour la première fois la mort de "chefs terroristes".
François Hollande vient d'annoncer que les troupes françaises commenceront à se retirer dès le mois d'avril. François Hollande vient d'annoncer que les troupes françaises commenceront à se retirer dès le mois d'avril.© Abaca
La guerre au Mali a fait 4 morts côté français et des dizaines de morts parmi les djihadistes.
François Hollande a également annoncé que des "chefs terroristes" avaient été anéantis.
La guerre au Mali coûte 2,7 millions d'euros par jour à la France.

Après la mort d'un quatrième soldat français au Mali hier, François Hollande a annoncé une réduction des effectifs au mois d'avril. Les premiers militaires devraient donc pouvoir retrouver l'hexagone au printemps. Il en a également profité pour évoquer pour la première fois la mort de "chefs terroristes".

Début du retrait en avril
Pendant que l'ex-Président Sarkozy tacle le mariage pour tous et annonce un éventuel come-back en politique, François Hollande s'exprime sur la guerre au Mali. Juste après la mort d'un quatrième soldat français au combat, le Président a décidé d'annoncer, en visite à Varsovie, une réduction des effectifs français au Mali dès le mois d'avril. "La phase ultime va durer encore tout le mois de mars et, à partir du mois d'avril, il y aura une diminution du nombre de soldats français dès lors que les forces africaines seront en relais" a-t-il déclaré. Une annonce qui devrait rassurer Roselyne Bachelot qui comparait la guerre à la coke : la dépendance n'aura pas lieu.

Des "chefs terroristes anéantis"
La France est engagée militairement au Mali depuis près de deux mois, ce qui lui coûte 2,7 millions d'euros par jour. Et d'ici avril, les troupes ne chômeront pas. Le Chef de l'Etat a annoncé qu'une nouvelle offensive serait lancé dans la région de Gao, où il est "convaincu qu'il y a un certains nombre de combattants terroristes". Pour la première fois, il a également évoqué la mort de "chefs terroristes", sans donner plus de précisions.

Par Charlène Salomé | Journaliste
À propos de
François Hollande
François Hollande
CINÉ SÉRIE
Gros malaise chez Jean-Jacques Bourdin, un invité rattrapé par ses mensonges sur Sud Radio
30 novembre 2023 à 16:15
CINÉ SÉRIE
François Hollande supporter des Bleus, Didier Deschamps coach "exigeant"
30 mai 2014 à 12:27
CINÉ SÉRIE
François Hollande : Avionoutai, le jeu inspiré par son dernier buzz
12 décembre 2013 à 18:57
CINÉ SÉRIE
Une paire de couilles : le joli cadeau des jeunes Verts à François Hollande
30 octobre 2013 à 20:47
Tous les articles
Mots clés
Breaking News News Buzz
Sur le même thème
One-Punch Man touche le fond avec l'épisode le plus mal noté de l'histoire de l'anime : "Ils devraient l'annuler à ce stade" player2
Séries
One-Punch Man touche le fond avec l'épisode le plus mal noté de l'histoire de l'anime : "Ils devraient l'annuler à ce stade"
20 novembre 2025
Ni Héléna, ni Ebony : un ancien candidat de la Star Academy pour représenter la France à L'Eurovision 2026 ? player2
MUSIQUE
Ni Héléna, ni Ebony : un ancien candidat de la Star Academy pour représenter la France à L'Eurovision 2026 ?
24 octobre 2025
Les articles similaires
Dernières actualités
Danse avec les stars 2026 : Juju Fitcats en colère après sa défaite en finale face à Samuel Bambi ? "Il n'était pas pour..." player2
TV
Danse avec les stars 2026 : Juju Fitcats en colère après sa défaite en finale face à Samuel Bambi ? "Il n'était pas pour..."
18 avril 2026
Introuvable en streaming, c'est pourtant l'un des meilleurs films de science-fiction des 15 dernières années player2
Cinéma
Introuvable en streaming, c'est pourtant l'un des meilleurs films de science-fiction des 15 dernières années
18 avril 2026
Les 12 Coups de Midi : après son abandon, Cyprien boycotté des primes ? "Vous ne le reverrez plus" player2
TV
Les 12 Coups de Midi : après son abandon, Cyprien boycotté des primes ? "Vous ne le reverrez plus"
18 avril 2026
Dernières news