
Le français est déjà compliqué à maîtriser avec son futur vs conditionnel, ses homophones et son plus-que-parfait, mais de nombreuses personnes se lancent le défi d'apprendre une nouvelle langue. Et si l'anglais, l'espagnol ou l'allemand sont souvent celles privilégiées, il n'est pas rare d'en voir certains s'aventurer du côté du japonais, du russe ou encore du ch'tis.
Or, là où l'IA prend malheureusement de plus en plus de place dans notre quotidien (le dérèglement climatique avec ses canicules estivales lui dit merci), Preply - la plateforme leader d'apprentissage de langues en ligne, a souhaité savoir si ces courageux étudiants avaient bouleversé leurs méthodes d'apprentissage avec cette technologie.
Résultat ? D'après un sondage réalisé auprès de 1500 personnes, il a été révélé que "67 % des personnes interrogées indiquent ne jamais se servir de l’IA pour l’apprentissage, préférant de loin une méthode classique et humaine". A contrario, 9% s'équipent de l'IA pour corriger la grammaire, 8% pour apprendre de nouveaux mots et seulement 7% pour véritablement apprendre une nouvelle langue.

Des chiffres étonnants ? Oui, mais à prendre avec du recul. Certes, à ce jour, l'IA n'a pas encore remplacé les méthodes classiques, mais cela pourrait bien n'être que temporaire. Lorsque que l'on creuse les résultats, on réalise que les différentes générations interrogées n'ont pas du tout les mêmes pratiques.
Aussi, là où 82% des 55 ans et plus assurent se contenter d'une méthode classique, ils ne sont plus que 50% chez les 25-34 ans. Un chiffre qui descend même à 40,2% chez les 16-24 ans. Cette dernière catégorie est d'ailleurs la première à assumer l'utilisation intégrale de l'IA pour apprendre une langue (14%).

Par ailleurs, cette étude a mis en avant que l'IA avait débloqué de nouvelles pratiques dans l'apprentissage de ces élèves. "Parmi les Français indiquant utiliser l’IA en complément, 6 % considèrent les conversations vocales avec une IA 'utiles'", révèle Preply. Ils sont autant à louer les services de l’intelligence artificielle pour améliorer leur prononciation."


