C'est ce mercredi 26 juin que Les Petits Princes devrait enfin réconcilier les fans de foot avec le cinéma. Pourquoi ? Parce que ce film réalisé par Vianney Lebasque et porté par de jeunes talents comme Samy Seghir, Paul Bartel ou encore Ralph Amoussou, nous emmène dans un monde méconnu mais fascinant : celui du centre de formation. PureBreak vous livre sa critique.

Si Les Petits Princes se détache de ses nombreux concurrents dans le genre "films sur le foot", c'est grâce à son histoire. Ici, pas de rêve américain façon "Goal", mais un parcours du combattant pour un jeune de 16 ans qui ne souhaite qu'une chose : vivre son rêve malgré sa maladie. Si JB a tout le talent nécessaire pour devenir le nouveau Zidane français, celui-ci doit faire face à un problème cardiaque.

Un film touchant

Et c'est sur ce postulat que le film prend toute sa dimension avec comme question : Jusqu'où iriez vous pour réaliser votre rêve ? Une interrogation intéressante, d'autant plus poignante lorsqu'il s'agit d'un jeune adolescent qui a tout pour réussir. Cela nous offre ainsi des situations très intenses (le petit malaise sur le terrain, la dispute entre JB et Elmalah, la détresse dans les vestiaires avec Reza) qui sonnent toujours très justes.

Très bon casting

L'une des forces du film se trouve dans son casting. Les acteurs sont tous frais, naturels et convaincants. Si leurs personnages peuvent parfois sembler clichés, ils n'en restent pas moins très agréables à suivre et à supporter. Chacun apporte quelque chose à l'histoire à travers différentes storylines intéressantes.

Le foot, un personnage important

Si le film traite des problèmes habituels de l'adolescence (premiers amours, parents, la pression du grand frère), le foot a un rôle important. Grâce à lui, on entre dans un univers encore méconnu du grand public, mais fascinant. On y découvre la rivalité entre les joueurs dès leurs plus jeunes âges, expliquant notamment certains excès chez les pros et on comprend par quoi doivent passer ces ados. De plus, si les séquences sur un terrain de foot ne sont pas super rythmées, elles sont vraiment sympas. Les gestes techniques sont propres et la réalisation est soignée.

Les Petits Princes est un très bon film qui surprendra et touchera les spectateurs. Si on est encore loin d'un film épique sur le foot, celui-ci a le mérite de nous faire entrer dans un univers passionnant.

News
essentielles
sur le
même thème