Les ordinateurs portables bientôt interdits à la fac ?
Les ordinateurs portables bientôt interdits à la fac ?
Prendre des notes sur un ordinateur à l'université sera-t-il bientôt interdit ? Dans une tribune, un professeur a évoqué son souhait de bannir les PC portables des amphithéâtres et salles de classe. Un souhait partagé par certains universitaires qui estiment que les étudiants utilisant des ordinateurs ont souvent de moins bonnes notes que ceux qui sont restés au stade du stylo et du cahier.

Depuis la rentrée 2018, les téléphones portables sont désormais interdits à l'école et au collège. Prochaine étape, les ordinateurs à la fac ? Après le Bac, certains décident d'abandonner définitivement les stylos pour prendre leurs notes sur ordinateur. Une chose loin d'être positive sur leurs résultats si on en croit certains profs.

Les élèves qui utilisent des ordinateurs moins performants que les autres ?

Comme l'explique Le Figaro Etudiant, c'est un professeur de l'université de Lille, Olivier Estèves, qui souhaite interdire les ordinateurs portables à la fac. Dans une tribune publiée dans Libération, ce dernier a dénoncé le manque de concentration des étudiants rivés sur leurs ordinateurs, souvent occupés sur Internet plutôt qu'à suivre les cours. Et selon lui, prendre ses notes sur PC pourrait avoir un lien avec les résultats des élèves. Il cite trois études qui révèlent que les élèves ayant pris des notes à la main s'en sortent généralement mieux lors des examens que ceux qui utilisent leur ordi portable.

Bientôt une interdiction totale ?

Mais une interdiction totale est-elle réellement possible ? Pas vraiment. Cependant, les associations de professeurs réfléchiraient actuellement à trouver un moyen pour limiter l'utilisation des écrans. Mais selon Gilles Roussel, président de la conférence des présidents d'universités, il faudrait aussi repenser la pédagogie dans son ensemble afin de ne pas démotiver les élèves. En attendant une généralisation (ou pas), certains profs font déjà le choix de ne pas autoriser les ordinateurs. Et vous, vous êtes team PC ou bien team cahier/crayon ?

News
essentielles
sur le
même thème