Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Les téléphones portables interdits au collège, c'est pour bientôt
Les téléphones portables interdits au collège, c'est pour bientôt
Checker ses messages ou envoyer des snaps pendant les cours sera bientôt de l'histoire ancienne. Ce lundi 5 mars, le Ministre de l'Education a confirmé son intention d'interdire prochainement les téléphones portables dans l'enceinte des établissements scolaires et notamment au collège.

C'était l'une des réformes prévues par Emmanuel Macron dans son programme lors de la campagne présidentiel : l'interdiction des téléphones portables dans les collèges n'est plus très loin. Mais comment peut-elle être mise en place ?

Ciao les portables au collège

Ce lundi 5 mars, Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'Éducation Nationale, était l'invité de France Inter et a de nouveau confirmé que l'interdiction des portables à l'école allait bien être mise en place dès la rentrée de septembre. Une nouvelle mesure qui sera adoptée par un article législatif prévu pour les semaines à venir. Les collégiens ne pourront donc plus utiliser leurs téléphones dans la cour de récréation, l'interdiction des portables dans les salles de classe étant déjà effective.

Mais comment interdire les portables ? Selon Jean-Michel Blanquer, plusieurs options sont à l'étude et aucune n'a encore été choisie. "On laissera aux collèges le soin de choisir entre plusieurs modalités d'interdiction qui vont de la plus souple à la plus dure" a-t-il expliqué. Selon lui, la sanction la plus lourde serait d'interdire tout simplement les téléphones portables. La plus légère ? Enfermer le portable "dans un petit sac spécifique à l'intérieur du cartable" pour y avoir accès en cas de besoin.

News
essentielles
sur le
même thème