Streaming
Bientôt en streaming : après 15 ans d'attente, ce film de science-fiction a bidé au cinéma, mais il pourrait devenir un chef d'oeuvre
Publié le 5 juillet 2026 à 10:33
Un échec au cinéma est-il lié à la qualité d'un film ? Probablement pas. 9 mois après sa sortie en salles, c'est en streaming que débarquera bientôt l'un des films de science-fiction les plus ambitieux. Et d'après son acteur, il pourrait gagner en popularité avec le temps.
Bande-annonce de Tron Arès

15 longues années, c'est la durée qu'il a fallu attendre pour découvrir la suite de l'une des sagas de science-fiction les plus importantes du cinéma. C'est en effet le 8 octobre 2025 que le réalisateur Joachim Rønning a dévoilé Ares, le troisième épisode de Tron.

Un film maudit pendant 15 ans

Et c'est peu dire que cette suite a été un calvaire à produire. Initialement lancée en octobre 2010 par le créateur de la franchise, Steven Lisberger, elle était finalement mise de côté par Disney en 2017. En cause ? Le studio préférait opter pour un reboot. Dans cette optique, c'est en 2020 que le studio recrutait le réalisateur Garth Davis.

Problème ? Trois ans plus tard, face à la galère du projet, ce dernier quittait à son tour le navire, laissant Rønning seul aux commandes. Or, si ce dernier est bien allé au bout du projet, il a lui aussi rencontré des difficultés avec une production retardée à cause de la grève à Hollywood. Des reports qui ont visiblement impacté la qualité du film et fini par lasser le public.

Tandis que Tron : Arès ne bénéficie que d'une note moyenne de 52% sur Rotten Tomatoes, il a considérablement floppé au cinéma. Résultat ? 142 millions de dollars de recettes au box-office mondial, pour un budget estimé entre 180 et 220 millions de dollars.

À lire aussi
Avec 38 millions de dollars récoltés aux USA, ce film de science-fiction est le bide de l'été 2026 mais son studio reste positif
Tron - Arès, un futur chef d'oeuvre ?

Un échec qui dit tout de la qualité du film ? Peut-être pas. Alors que Tron Ares débarquera sur Disney+ le 8 juillet prochain, l'acteur Jeff Bridges profitait d'une interview en 2025 pour réagir aux premiers chiffres décevants du long-métrage.

Et selon lui, ces résultats ne sont pas une bonne raison pour ne pas donner sa chance à ce film, maintenant qu'il arrive en streaming.

C'est intéressant de voir comment les films sont accueillis lors de leur premier week-end d'exploitation. Je me souviens que La Porte du paradis (1980) était considéré comme une grande déception, voire un échec, mais aujourd'hui, on le considère comme un chef-d'œuvre. (...) C'est fou comme on peut finir par apprécier certaines choses. Même à titre personnel, il m'arrive souvent de ne pas aimer un film. Et puis, quelques semaines ou mois plus tard, je le revois. Je me dis : 'Mais à quoi je pensais ?'

Tron - Arès
Ça raconte quoi, Tron : Arès ?

Dans Tron: Ares, un programme d'intelligence artificielle ultra-avancé nommé Ares quitte pour la première fois l'univers numérique de la Grille pour accomplir une mission dans le monde réel. Cette rencontre inédite entre l'humanité et des êtres issus de l'IA fait basculer l'équilibre entre les deux mondes.

Au casting : Jared Leto (Ares), Greta Lee (Eve Kim), Evan Peters (Julian Dillinger), Jodie Turner-Smith (Athena) ou encore Jeff Bridges (Kevin Flynn)

Tron Arès
Le programme de Disney+ pour Juillet 2026

On vous rassure, Disney+ ne prévoit pas uniquement ce film en juillet. C'est au contraire un programme chargé qui est annoncé avec le retour de l'ours le plus mignon au monde, la suite de Descendants et un épisode inédit des Simpson jamais diffusé à la télé.

Films:

  • Dirty Dancing (1/07)
  • 9 mois ferme (3/07)
  • #JeSuisLà (3/07)
  • This Time Next Year (3/07)
  • Paddington au Pérou (5/07)
  • La Pampa (6/07)
  • Tron : Ares (8/07)
  • Moon Le Panda (9/07)
  • Le Seigneur des Anneaux – La trilogie (15/07)
  • Descendants : La Malédiction du Pays des Merveilles (17/07)
  • Dis-Moi Juste Que Tu M'Aimes (19/07)
  • Springsteen : Deliver Me From Nowhere (23/07)

Séries

  • X-Men '97 – Saison 2 (épisodes 1 à 3, puis chaque mercredi) (1/07)
  • Veux-tu m'épouser ? – Saison 1 (1/07)
  • One Piece – Saga Summit War (S16, épisodes 6 à 20) (1/07)
  • Les Simpson : Simpsley (épisode spécialement produit pour Disney+) (3/07)
  • One Piece Héroïnes (épisode spécial) (8/07)
  • One Piece – Saga Elbaph (S40, épisodes 1 à 13, puis chaque mercredi) (8/07)
  • Famille en réparation – Saison 2 (8/07)
  • Tracker – Saison 3, épisode 22 (épisode final) (14/07)
  • Family Guy – Saison 24 (15/07)
  • Les Rois du Texas – Saison 15 (20/07)
  • A Shop for a Killer – Saison 2 (épisodes 1 et 2, puis chaque mercredi) (22/07)
  • Furious – Saison 1 (épisodes 1 à 3, puis chaque lundi) (27/07)
  • Yu-Gi-Oh! – Saison 2 (30/07)

Documentaire

  • Pompéi : Tom Hiddleston remonte le temps – Saison 1 (23/07)
Articles liés
Ce film avec Tom Hanks est considéré par beaucoup comme le plus beau de l'histoire de la science-fiction
Ce film avec Tom Hanks est considéré par beaucoup comme le plus beau de l'histoire de la science-fiction
Elle devait avoir 2 suites, Netflix annule subitement la nouvelle série de science-fiction des créateurs de Stranger Things notée 97%
Elle devait avoir 2 suites, Netflix annule subitement la nouvelle série de science-fiction des créateurs de Stranger Things notée 97%
Notée 5,6/10, la fin de cette série de science-fiction a déçu tous les fans, mais son créateur s'en fiche : "C'était ce que je voulais raconter"
Notée 5,6/10, la fin de cette série de science-fiction a déçu tous les fans, mais son créateur s'en fiche : "C'était ce que je voulais raconter"
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps libre à écrire des histoires pour les enfants (auteur jeunesse) et à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Mots clés
Streaming Cinéma Science-fiction LIFESTYLE
Sur le même thème
Aujourd'hui en streaming : ce film a mis 15 ans à se faire et il est noté... 1,7/5 player2
Cinéma
Aujourd'hui en streaming : ce film a mis 15 ans à se faire et il est noté... 1,7/5
11 juin 2026
Noté 97 %, ce chef-d'œuvre de science-fiction est peut-être le meilleur film de Netflix : sa suite est attendue depuis plus de 5 ans player2
LIFESTYLE
Noté 97 %, ce chef-d'œuvre de science-fiction est peut-être le meilleur film de Netflix : sa suite est attendue depuis plus de 5 ans
15 juin 2026
Les articles similaires
Netflix ajoute le film de science-fiction le plus court de l'année, mais il est déjà disponible gratuitement sur YouTube player2
Cinéma
Netflix ajoute le film de science-fiction le plus court de l'année, mais il est déjà disponible gratuitement sur YouTube
4 juin 2026
Ce manga culte de la science-fiction va avoir un nouvel anime, rendez-vous au cinéma pour le voir avant tout le monde player2
Streaming
Ce manga culte de la science-fiction va avoir un nouvel anime, rendez-vous au cinéma pour le voir avant tout le monde
28 juin 2026
Dernières actualités
26 millions de dollars, c'est l'immense cadeau de Taylor Swift et Travis Kelce pour leur mariage player2
MUSIQUE
26 millions de dollars, c'est l'immense cadeau de Taylor Swift et Travis Kelce pour leur mariage
4 juillet 2026
Pas de saison 3 pour Solo Leveling, l'anime change de format pour la suite player2
ANIME & MANGA
Pas de saison 3 pour Solo Leveling, l'anime change de format pour la suite
4 juillet 2026
Shakira a dû chanter en anglais pour réussir : comment Bad Bunny a inversé les règles et secoué l'industrie de la musique player2
MUSIQUE
Shakira a dû chanter en anglais pour réussir : comment Bad Bunny a inversé les règles et secoué l'industrie de la musique
4 juillet 2026
Dernières news