TV
Les Marseillais, Koh Lanta, Les Anges... plusieurs émissions épinglées pour leur sexisme
Publié le 2 mars 2020 à 12:35
Les Marseillais, Koh Lanta, les Anges ou encore Miss France sont-elles sexistes ? Dans un rapport rédigé par le Haut Conseil à l'égalité femmes-hommes et remis lundi à la secrétaire d'Etat Marlène Schiappa, plusieurs émissions de télé et télé-réalité sont accusées de dénigrer les femmes, de cultiver la culture de la virilité ou encore de la fille facile.
Les Marseillais, Koh Lanta, les Anges... plusieurs émissions épinglées pour leur sexisme Les Marseillais, Koh Lanta, les Anges... plusieurs émissions épinglées pour leur sexisme

Alors que, mi-janvier, plus de 500 anciens étudiants accusaient accusent les grandes écoles d'homophobie, de racisme mais aussi de sexisme, ce sont aujourd'hui plusieurs émissions de télévision qui sont épinglées pour leur sexisme dans un rapport rédigé par le Haut Conseil à l'égalité femmes-hommes, remis lundi à la secrétaire d'Etat Marlène Schiappa. Selon Le Parisien, celui-ci accuse Les Marseillais sur W9, Les Anges de la téléréalité sur NRJ 12, Miss France ou encore Koh-Lanta sur TF1 de dénigrer les femmes, de cultiver la culture de la virilité ou encore de la fille facile. Les insultes listées sont nombreuses : "Bimbo", "cagole", "2 de QI", "blonde un peu limitée", "fille la plus facile de France". "Les femmes sont souvent présentées comme stupides", peut-on lire.

"Bimbo", "cagole", "2 de QI", "blonde un peu limitée"...

Dans Koh Lanta, peu d'épreuves sont remportées par des femmes, lesquelles sont hypersexualisées du fait qu'elles sont peu vêtues. Quant à Miss France, "Le but affiché d'élire la plus belle femme de France risque de ne pas participer à promouvoir les femmes, mais au contraire, à les enfermer dans des stéréotypes", précise le rapport, qui ajoute "Finalement, dans ce concours censé mettre en valeur les femmes, on s'aperçoit qu'elles ne sont, en fait, que femmes objets et non sujets. Ce type d'émission, en jugeant les femmes que sur des critères physiques, ouvre, en effet, la porte à des jugements violents à l'égard des candidates, fondés sur des critères sexistes : appréciation du physique, moqueries, dénigrements, injures", précise le rapport.

Les Marseillais et Les Anges, programmes les plus sexistes ?

Mais le programme le plus sexiste selon le rapport ne serait autre que les Marseillais, à égalité avec les Anges de la télé-réalité. "Les femmes présentent des caractéristiques comportementales stéréotypées, s'apparentant soit aux clichés de la femme bimbo, soit à ceux de la partenaire idéale (ou idéalisée)" : "Les candidats sont considérés comme des Dom Juan dominateurs et les candidates comme des séductrices", constatent Brigitte Grésy, présidente du HCE, et Sylvie Pierre-Brossolette, ancienne du CSA et présidente de la commission "Lutte contre les stéréotypes" du Haut Conseil. "Que ce soit en bikini dans la maison ou en peignoir transparent et talons aiguilles au petit-déjeuner dans la salle commune, la téléréalité montre au public des femmes sexualisées, même dans des contextes qui ne s'y prêtent pas ordinairement." Pour palier à ce sexisme, le rapport recommande, entre autres, de faire signer à toutes les chaînes qui produisent des émissions de téléréalité une charte d'engagement avec le CSA.

Par Marion Poulle | Journaliste
Mots clés
TV News Buzz
Sur le même thème
Koh-Lanta 2026 : la dernière saison animée par Denis Brogniart sur TF1 ? "J'ai tant de choses à faire" player2
TV
Koh-Lanta 2026 : la dernière saison animée par Denis Brogniart sur TF1 ? "J'ai tant de choses à faire"
1 mars 2026
Koh-Lanta 2026 : éliminé mais sauvé, Lionel va-t-il finalement abandonner à cause des rouges ? "J'ai souffert" player2
TV
Koh-Lanta 2026 : éliminé mais sauvé, Lionel va-t-il finalement abandonner à cause des rouges ? "J'ai souffert"
5 mars 2026
Les articles similaires
Ni Ambre, ni Sarah, la gagnante de la Star Academy 2025 serait une autre candidate player2
TV
Ni Ambre, ni Sarah, la gagnante de la Star Academy 2025 serait une autre candidate
19 décembre 2025
Les 12 Coups de Midi : Cyprien éliminé ? "C'est bientôt fini" player2
TV
Les 12 Coups de Midi : Cyprien éliminé ? "C'est bientôt fini"
6 janvier 2026
Dernières actualités
Les fans du Seigneur des Anneaux ne s'y attendaient pas, et pourtant c'est officiel ! player2
Cinéma
Les fans du Seigneur des Anneaux ne s'y attendaient pas, et pourtant c'est officiel !
10:34
NCIS : la saison prochaine "va bousculer les codes" ! Wilmer Valdemarra promet un "tournant décisif" player2
Séries
NCIS : la saison prochaine "va bousculer les codes" ! Wilmer Valdemarra promet un "tournant décisif"
08:00
Surprise, Florent Manaudou débarque dans une série ! "J'aime bien sortir de ma zone de confort" player2
Séries
Surprise, Florent Manaudou débarque dans une série ! "J'aime bien sortir de ma zone de confort"
11 mars 2026
Dernières news