
Qui remportera l'édition La Revanche des 4 Terres de Koh-Lanta ? Ils sont encore trois candidats en lice : Gaëlle, Jérôme et Maël. Et comme le veut désormais la tradition, pour connaître les ultimes finalistes, c'est l'épreuve des poteaux organisée ce mardi 24 juin 2025 qui départagera les aventuriers.
Une épreuve physique toujours impressionnante à suivre, mais également... très longue. On s'en souvient, Amel avait fait exploser les compteurs en 2002 en restant en équilibre pendant 5 heures et 16 minutes. Et si ce record ne sera jamais battu (depuis ce jour, la production a introduit le concept de la plateforme qui se réduit), elle n'en reste pas moins interminable.
Aussi, une question se pose : que fait Denis Brogniart pendant que ses candidats imitent les cigognes ? Sans surprise, il ne reste pas sur place à les fixer droit dans les orteils : "Je ne les regarde pas pendant quatre heures, a-t-il admis auprès de Brut. Je ne reste face à eux, en continu, que quand ça devient très précaire et qu'on est à l'avant-dernière clavette. C'est-à-dire quand le poteau devient très étroit et où les mouvements peuvent entrainer une chute assez rapidement."
Pour faire simple, l'animateur de Koh-Lanta est présent "au moins les dernières 40 minutes, pour le sûr", auxquelles on peut ajouter les débuts de l'épreuve où il "reste au moins 20/25 minutes." Autrement dit : "Je dirai que je suis la moitié du temps avec eux."

Toutefois, n'allez pas croire qu'il profite de l'épreuve pour se taper sa meilleure sieste sur la plage. Au contraire, Denis Brogniart serait très occupé avec la fin de l'émission à préparer.
"Je suis dans une tente avec un siège, une table et un ordinateur et on prépare le conseil du soir, a-t-il indiqué. Car qui dit 'poteaux' dit 'dernier conseil'. Avec tous ceux qui pourront arriver du Jury Final." Et de préciser ensuite : "Donc à ce moment-là, comme on n'a plus que les trois derniers candidats, on a déjà demandé 'Tiens, si c'est machin et machin qui sont sur les poteaux, qui est-ce que vous voyez...' Donc on prépare le conseil final."
Mais ce n'est pas tout, il en profite également pour mettre au point quelques spots télé : "J'écris les deux teasers que je vais faire sur le conseil final, car je fais le teaser de l'avant-dernier conseil et du dernier."
Bref, même pour l'animateur de TF1, l'épreuve des poteaux est physique !


