CINÉ SÉRIE
Les Griffin bientôt annulée ? La série concurrente des Simpson en danger malgré la confiance de son créateur
Publié le 18 avril 2024 à 18:44
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Alors que Les Simpson semble intouchable et pourrait bien être diffusée indéfiniment à la télévision, les autres séries d'animation de la Fox s'en sortent plutôt bien également. Tandis que Bob's Burgers a été renouvelée pour une saison 15, Les Griffin (Family Guy en VO) est assurée de revenir l'an prochain avec une saison 23. Malheureusement, même si son créateur ne veut pas y mettre fin, elle pourrait être la dernière.
Bande-annonce Les Griffin / La comédie bientôt annulée aux USA ? © Fox
Le créateur des "Griffin" et de "American Dad" fait un geste puissant en pleine grève des scénaristes et acteurs
STEWIE, SETH MCFARLANE ET SA FEMME A LA 1ERE MONDIALE POUR LA SORTIE DU DVD "STEWIE GRIFFIN : THE UNTOLD" AU MANN NATIONAL THEATRE. STEWIE, SETH MCFARLANE ET ALEX BORSTEIN A LA 1ERE MONDIALE POUR LA SORTIE DU DVD "STEWIE GRIFFIN : THE UNTOLD" AU MANN NATIONAL THEATRE. C'est également le cas de Vince Gilligan, showrunner de Breaking Bad et Better Call Saul, l'iconique actrice Michelle Pfeiffer, JJ Abrams, la reine des séries Shonda Rhimes (Grey's Anatomy, Scandal) ou encore... Steven Spielberg !
Seth McFarlane - 4eme soiree annuelle "Governors Ball" a Los Angeles, le 1er décembre 2012. Seth MacFarlane n'est pas le seul à avoir spontanément pensé à l'Entertainment Community Fund, organisme de soutien à la Writers Guild of America et au SAG-AFTRA.  
Emma Stone et Seth MacFarlane annoncent les nominations aux Oscars 2013 a Hollywood. Le 10 janvier 2013 SETH MCFARLANE A LA 1ERE MONDIALE POUR LA SORTIE DU DVD "STEWIE GRIFFIN : THE UNTOLD" AU MANN NATIONAL THEATRE.
La suite après la publicité

Attention, coup de vieux : Les Griffin (Family Guy) a récemment fêté ses 25 ans. Même si la série d'animation de Seth MacFarlane et David Zuckerman ne fait pas autant parler que Les Simpson (1989) ou South Park (1997), elle fait pourtant partie des dinosaures de la télévision. Et visiblement, cette belle histoire n'est pas près de s'arrêter.

Jamais de fin pour Les Griffin ?

Alors que les aventures d'Homer ont été renouvelées jusqu'en 2025 avec une saison 36, Seth MacFarlane ne serait pas étonné de voir sa comédie suivre un destin identique. Le créateur (et doubleur de Peter, Brian et Stewie en VO) l'a confessé au L.A. Times : Les Griffin possède tous les ingrédients pour résister à l'épreuve du temps.

"Aujourd'hui, je ne vois pas une bonne raison d'arrêter, a-t-il clamé. Les gens continuent de l'adorer, la série rend les gens heureux et elle aide à financer de bonnes causes." Une pensée qui devrait rassurer les fans de cette série multi-récompensées (3 Annie Awards, 9 Emmy Awards), mais qui n'a pas toujours été une évidence.

"A une époque, je commençais à me dire, 'C'est l'heure de remballer", a-t-il reconnu. Mais aujourd'hui, avec une saison 23 déjà commandée, Seth MacFarlane - dont les actions durant la grève des scénaristes ont été saluées, ne voit pas bien ce qui pourrait enrayer la machine : "Désormais, on est inatteignable. Je ne vois pas une raison d'arrêter, à moins que les gens commencent à en avoir marre. A moins que les audiences démontrent que le public se dit, 'Mouais, on s'en fiche maintenant des Griffin'. Mais ça n'est pas encore arrivé". Une bonne nouvelle ? Oui... mais attention.

A lire aussi : Les Simpson en live-action - une IA imagine les versions humaines des personnages et c'est traumatisant (attention aux cauchemars)

Les Griffin : pas de fin pour la série d'animation ? © Fox

Pour ne rien vous cacher, Seth MacFarlane semble posséder un optimisme démesuré. Certes, on le sait, les audiences d'aujourd'hui à la télé n'ont plus rien à voir avec celles des années 2000, avant l'émergence des plateformes de streaming et réseaux sociaux. Malgré tout, l'évolution des Griffin n'en reste pas moins inquiétante.

De 6,32 millions de fans en moyenne durant la saison 2 en 2000, ils ne sont plus que 1,21 million en moyenne à suivre la série aux USA aujourd'hui. Pire, la comédie a vu ses audiences chuter de 27% en l'espace d'un an. Pas sûr que la Fox continue de s'en contenter très longtemps.

Mots clés
Séries
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Malgré un lancement record et une suite commandée, Netflix a finalement décidé d'annuler cette série... 3 ans et demi après sa saison 1 play_circle
CINÉ SÉRIE
Malgré un lancement record et une suite commandée, Netflix a finalement décidé d'annuler cette série... 3 ans et demi après sa saison 1
5 février 2024
L'annulation de la série Le Problème à 3 corps devient de plus en plus crainte : pourquoi Netflix pourrait supprimer sa série phénomène de science-fiction play_circle
CINÉ SÉRIE
L'annulation de la série Le Problème à 3 corps devient de plus en plus crainte : pourquoi Netflix pourrait supprimer sa série phénomène de science-fiction
3 avril 2024
Les articles similaires
Mon petit renne : qu'est devenue la harceleuse de Richard Gadd dans la vraie vie ? L'acteur "mitigé" à ce sujet play_circle
CINÉ SÉRIE
Mon petit renne : qu'est devenue la harceleuse de Richard Gadd dans la vraie vie ? L'acteur "mitigé" à ce sujet
17 avril 2024
Cette série de science-fiction s'est achevée il y a 5 ans, mais elle est tellement bonne qu'elle cartonne toujours sur Amazon Prime Video play_circle
CINÉ SÉRIE
Cette série de science-fiction s'est achevée il y a 5 ans, mais elle est tellement bonne qu'elle cartonne toujours sur Amazon Prime Video
30 janvier 2024
Dernières actualités
Ce roman est un phénomène au Japon, je l'ai dévoré, et c'est aussi dingue que "Battle Royale"
Sorties et loisirs
Ce roman est un phénomène au Japon, je l'ai dévoré, et c'est aussi dingue que "Battle Royale"
19 mai 2024
Kendji Girac : des séquelles plus importantes que prévu suite à l'accident ? "Sa convalescence va être très longue" play_circle
BUZZ
Kendji Girac : des séquelles plus importantes que prévu suite à l'accident ? "Sa convalescence va être très longue"
18 mai 2024
Dernières news