Par Quentin Piton Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
C'est officiel, Les Simpson est assurée d'être diffusée jusqu'en 2025. La Fox a annoncé la nouvelle ce jeudi 26 janvier 2023, la série showrunnée par Al Jean - disponible en France sur Disney+, a été renouvelée pour des saisons 35 et 36. Une bonne nouvelle ? On fait justement le point dans cet article. Ou presque.

Les Simpson va-t-elle tous nous enterrer ? Si la question pouvait surprendre au début des années 90, elle n'a plus rien d'improbable aujourd'hui. Après avoir déjà battu de nombreux records de longévité aux USA, le parcours télé de cette série d'animation historique est encore loin d'être terminé.

Les Simpson encore renouvelée, bonne ou mauvaise nouvelle ?

Ce jeudi 26 janvier 2023, la Fox a en effet profité d'un communiqué de presse pour annoncer une bonne nouvelle : tandis que Les Griffin a été renouvelée pour des saisons 22 et 23 et que Bob's Burgers reviendra pour des saisons 14 et 15, Les Simpson est quant à elle assurée de rester sur nos écrans encore deux années supplémentaires, jusqu'en 2025, ce qui portera (au moins) son total à 36 saisons.

Un renouvellement aussi important qu'hallucinant pour cette comédie lancée en 1989, qui permet à Al Jean de voir les choses en grand. Sur Twitter, le showrunneur emblématique de la série a fêté la nouvelle en déclarant : "Les rumeurs sont vraies, [on va atteindre] les 800 épisodes. Prochaine étape, les 1000 épisodes". Mais au fait, cette commande d'une quarantaine d'épisodes supplémentaires est-elle véritablement une bonne nouvelle ? C'est l'heure de faire le point.

Le débat est lancé...

Oui, c'est une bonne nouvelle car... ça nous assure que le monde sera encore entier en 2025. Là où la série se distingue régulièrement pour sa capacité à prédire le futur, il aurait été inquiétant de ne plus la voir parler de l'avenir à une époque marquée par des épidémies, crises climatiques et guerres dans le monde. Cela aurait pu laisser entendre qu'il n'y avait plus rien à prédire. C'est bon, on a encore deux ans de répit !

Non, c'est une mauvaise nouvelle car... plus il y a d'épisodes, plus Homer mange de Donuts et boit de la bière et plus... il se rapproche fatalement d'une crise cardiaque assurée ! #SauvezHomer

Oui, c'est une bonne nouvelle car... les gens relous ne pourront plus dire "c'était mieux avant" en parlant de la série. Avec autant de saisons et d'épisodes au compteur, on ne sait plus quand et où c'était mieux ou moins bien ou nul ou... Bref, tout est flou désormais et notre mémoire nous joue des tours. Malin !

Non, c'est une mauvaise nouvelle car... on a pitié pour Milhouse. Le pauvre est actuellement assuré d'être friendzoné par Lisa pendant encore 40 épisodes. Le supplice devient terrible à suivre...

Oui, c'est une bonne nouvelle car... on va pouvoir continuer à imiter de façon nulle Homer et crier "D'oh!" sans être traité de boomer ! Tant que la série est diffusée, rien n'est old.

Non, c'est une mauvaise nouvelle car... on se mange un méga coup de vieux dans la figure. Alors que l'on n'était pas forcément né au lancement de la série, on va bientôt être plus vieux qu'Homer. Et ça, c'est pas cool pour l'ego.

Oui, c'est une bonne nouvelle car... c'est l'assurance d'avoir de nouveaux GIFs géniaux à utiliser sur Twitter pour rappeler aux gens qu'on se balek de leurs avis.

Non, c'est une mauvaise nouvelle car... ça ne va pas motiver W9 à sortir le chéquier pour produire des contenus originaux, elle qui passe son temps à multirediffuser la série pour boucher sa grille de programmes.

>> "On y a déjà pensé" : bientôt un spin-off des Simpson après 34 saisons ? Le showrunner Al Jean nous dit tout (exclu) <<

Oui, c'est une bonne nouvelle car... c'est notre série doudou. Peu importe si les épisodes sont moins bons, elle nous fait du bien rien qu'en existant. On est toujours content de l'avoir à nos côtés quand on a un coup de mou. Un monde sans elle serait vide et triste.

Non, c'est une mauvaise nouvelle car... à force d'ajouter des épisodes, on va être obligé de poser des RTT pour pouvoir s'organiser un marathon de la série. A ce jour, il faudrait passer près de 10 jours et demi ENTIERS pour tout regarder avec près de 250 heures de contenus. C'est pas comme ça qu'on va réussir à pécho sur Tinder.

Oui, c'est une bonne nouvelle car... ça nous donne une excuse parfaite pour ne pas sortir de chez nous : "Désolé, je peux pas garder ton gamin ou surveiller ton chat, y a encore la nouvelle saison des Simpson qui vient de sortir sur Disney+, c'est plus important".

Non, c'est une mauvaise nouvelle car... on va déprimer davantage en voyant cette famille continuer à vivre dans cette incroyable maison payée avec un seul salaire alors que, dans la réalité et avec l'inflation qui touche le monde entier, c'est à peine si on peut louer un appart de 20m² à Paris.

>> Les personnages des Simpson vont-ils enfin vieillir de façon permanente ? Le créateur se confie sur un possible saut dans le temps (EXCLU) <<

Oui, c'est une bonne nouvelle car... on a tous un côté un peu Monk en nous et on aurait pu devenir fou en ne voyant pas la série atteindre le cap des 800 épisodes alors qu'elle était si proche du but. C'est le genre de truc capable de briser des couples et lancer des guerres !

Non, c'est une mauvaise nouvelle car... ca repousse encore plus la sortie d'un deuxième film. Or, on a tous envie de retrouver Homer et son cochon sur grand écran.

Oui, c'est une bonne nouvelle car... Al Jean nous l'a promis lors d'une interview exclusive, malgré le poids des années, lui et son équipe ne sont jamais à court d'inspiration : "Le monde est rempli de tellement de nouvelles choses constamment. Vous regardez autour de vous, ce qui se passe dehors, il y a toujours du changement et de nouvelles idées." Il l'avait ensuite précisé, l'équipe des Simpson sait se bouger quand il le faut afin d'éviter le sur-place: "On recrute souvent de nouveaux scénaristes aussi intéressants que drôles qui amènent de nouveaux points de vue. Donc c'est impossible de s'ennuyer."

Les Simpson
Les Simpson en live-action : une IA imagine les versions humaines des personnages et c'est traumatisant (attention aux cauchemars)
Les Simpson : Homer va-t-il vraiment arrêter d'étrangler Bart ? Face à la stupidité des réactions sur Internet, les créateurs réagissent
Bonne nouvelle ou grosse erreur ? Les Simpson (encore) renouvelée pour deux saisons, il est temps de faire le bilan de cette série culte
Les personnages des Simpson vont-ils enfin vieillir de façon permanente ? Le créateur se confie sur un possible saut dans le temps (EXCLU)
voir toutes les news de Les Simpson Découvrir plus d'articles