ACTU
Les Bleus en crise pour débuter l'Euro 2024 ? Une guerre interne aurait déjà lieu, "Ça n'a pas du tout été apprécié par..."
Publié le 17 juin 2024 à 16:00
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Comme en 2021, l'Equipe de France s'apprête à entamer l'Euro 2024 avec une crise. Pas de guerre d'ego au sein des Bleus cette fois, les joueurs - qui affronteront l'Autriche ce lundi 17 juin, sont au contraire unis dans leur colère contre la FFF alors qu'ils souhaitent lutter contre la montée du RN lors des élections Législatives.
L'Equipe de France en crise avant l'Euro 2024 ? Une guerre interne aurait déjà lieu, "Ça n'a pas du tout été apprécié par..." © L'équipeTV / Stéphane Lemouton / Bestimage
Entraînement de l’équipe de France de football avant son premier match contre l’Autriche au stade Paul-Janes Stadion à Düsseldorf, Allemagne, le 16 juin 2024. © Elyxandro Cegarra/Panoramic/Bestimage Marcus THURAM en conférence de presse avec l'Equipe de France. Photo by Anthony Dibon/Icon Sport/ABACAPRESS.COM Kylian MBAPPE - Entraînement de l’équipe de France de football avant son premier match contre l’Autriche au stade Paul-Janes Stadion à Düsseldorf, Allemagne, le 16 juin 2024. © Elyxandro Cegarra/Panoramic/Bestimage Theo Hernandez, Randal Kolo Muani, Ferland Mendy, Brice Samba, Mike Maignan, Alphonse Areola, Youssouf Fofana, William Saliba, Bradley Barcola, Jules Koundé N’Golo Kanté, Kingsley Coman, Olivier Giroud, Guy Stéphan, Marcus Thuram, Benjamin Pavard, Jonathan Clauss, Ousmane Dembélé Ibrahima Konaté, Eduardo Camavinga, Adrien Rabiot, Antoine Griezmann, Didier Deschamps, Kylian Mbappé, Dayot Upamecano, Warren Zaïre-Emery, Aurélien Tchouameni - Photo Officielle de l'Equipe de France de football de l'Euro 2024 à Clairefontaine le 7 juin 2024. Ibrahima Konate ( 24 - France ) , Kylian Mbappe ( 10 - France ) and Randal Kolo Muani ( 12 - France ) durant le match France - Canada à la Matmut Atlantique (Photo by federico pestellini / panoramic)
La suite après la publicité

Ce lundi 17 juin, l'Equipe de France débute enfin son Euro 2024 avec un premier match contre l'Autriche. Un événement très attendu des amateurs des Bleus, dont le coeur n'est pas encore guéri après la finale de Coupe du Monde perdue en 2022, mais qui débute déjà très mal.

Les Bleus vs la FFF, guerre ouverte avec les élections

A l'instar de l'édition 2021 qui avait vu Kylian Mbappé partir au clash avec Olivier Giroud en pleine préparation, ce nouveau tournoi est encore une fois accompagné d'une polémique. Au programme cette fois ? Pas de guerre d'ego entre les joueurs, mais une crise de confiance entre l'équipe de Didier Deschamps et la Fédération Française de Football.

Et pour cause, quelques jours après le résultat des Élections Européennes et la dissolution de l'Assemblée Nationale annoncée par Emmanuel Macron, l'attaquant Marcus Thuram avait notamment profité d'une conférence de presse pour prendre position contre la montée du RN lors des futures Législatives. "La situation est très, très grave, avait-il soufflé. Comme l'a dit Ousmane (Dembélé), il faut dire à tout le monde d'aller voter. En tant que citoyen, que ce soit vous ou moi, il faut se battre au quotidien pour que ça ne se reproduise pas et que le Rassemblement national ne passe pas".

Or, si ce message avait été salué par une partie des supporters, il n'aurait pas plu aux dirigeants de la FFF. A tel point que, ce week-end, un communiqué a été publié sur le site de la Fédération afin de calmer les ardeurs des joueurs vis-à-vis de leurs messages : "La Fédération Française de Football (...) souhaite également que soit comprise et respectée par tous sa neutralité en tant qu'institution, ainsi que celle de la sélection nationale dont elle a la responsabilité. Il convient à ce titre d'éviter toute forme de pression et utilisation politique de l'Équipe de France."

Les joueurs prêts à lutter contre la montée du RN

De quoi permettre aux dirigeants de ne pas se mettre une partie (peu ouverte d'esprit) de ses supporters à dos - une triste ironie quand on pense aux combats contre le racisme ou l'homophobie prônés par les instances, mais une façon de procéder qui n'a pas été validée par les joueurs.

Tandis que Kylian Mbappé en a rajouté une couche ce dimanche 16 juin face à la presse, "On a besoin de s'identifier à des valeurs de tolérance, de respect, de mixité. Chaque voix compte. J'espère qu'on va faire le bon choix", Sébastien Tarrago - journaliste de L'Equipe, a de son côté révélé que le communiqué de la FFF avait fait grincer des dents en interne. "Il n'a pas du tout été apprécié par certains joueurs de l'Equipe de France, a-t-il lancé. Ca, c'est très, très clair".

Et d'ajouter ensuite : "La sortie de Kylian Mbappé [dimanche] était due tout, sauf au hasard". A tel point que, selon le journaliste, une partie des Bleus envisageait de "marquer le coup ce soir" à travers une action commune pour faire front contre la montée de l'Extrême-Droite.

L'Equipe de France en crise avant l'Euro 2024 ? Une guerre interne aurait déjà lieu, "Ça n'a pas du tout été apprécié par..." © BestImage, ELYxandro Cegarra / Panoramic / Bestimage
Problème de points de vue et priorités chez les Bleus ?

Problème ? Les joueurs ne seraient pas encore inspirés pour imaginer la meilleure action (on se souvient que leur lettre au Qatar en 2022 avait été moquée et critiquée vis-à-vis de son hypocrisie). Surtout, tout le monde ne serait pas motivé par un tel mouvement.

Là où Marcus Thuram assurait que tous ses coéquipiers étaient contre le RN, "En équipe de France, je n'ai aucun doute que tout le monde partage ma vision sur les choses", Sébastien Tarrago rappelle en revanche que certains d'entre eux ne voudraient pas s'impliquer publiquement. "C'est difficile de dire 'le groupe' et de parler de l'ensemble des joueurs. Faut pas oublier que certains sont plus ou moins détachés de ces considérations, comme c'est le cas dans la société", a rappelé le journaliste.

Une divergence de points de vue capable de fêler l'état d'esprit des Bleus et ouvrir la porte à une nouvelle crise ? Il est encore trop tôt pour le dire, mais comme c'est désormais la tradition, l'Equipe de France n'aborde pas sa compétition d'une façon sereine...

À propos de
Kylian Mbappé
Kylian Mbappé
ACTU
Kylian Mbappé et les joueurs de l'Equipe de France victimes de chants racistes, l'Equipe d'Argentine fait polémique après la Copa America 2024 (la FFF contre-attaque)
16 juillet 2024 à 12:45
Tous les articles
Mots clés
Sport Football équipe de France
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
L'amour est dans le pré 2024 : une prétendante à deux doigts de mettre le feu à la ferme... "Ça fume !" (spoiler) play_circle
L'amour est dans le pré 2024 : une prétendante à deux doigts de mettre le feu à la ferme... "Ça fume !" (spoiler)
7 octobre 2024
Après plus de 40 films et plus de 15 séries, ce personnage culte à Hollywood de retour avec une nouvelle adaptation (et ça a déjà l'air éclaté) play_circle
Après plus de 40 films et plus de 15 séries, ce personnage culte à Hollywood de retour avec une nouvelle adaptation (et ça a déjà l'air éclaté)
25 septembre 2024
Les articles similaires
Euro 2024 : l'Equipe de France en crise ? Kylian Mbappé tacle le niveau de ses coéquipiers : "On avait des joueurs différents" play_circle
BUZZ
Euro 2024 : l'Equipe de France en crise ? Kylian Mbappé tacle le niveau de ses coéquipiers : "On avait des joueurs différents"
5 juillet 2024
"Deschamps et Mbappé, vous avez du sang sur les mains" : Antoine Griezmann quitte l'Equipe de France, les supporters choqués et en colère play_circle
ACTU
"Deschamps et Mbappé, vous avez du sang sur les mains" : Antoine Griezmann quitte l'Equipe de France, les supporters choqués et en colère
30 septembre 2024
Dernières actualités
"Vulgarité au maximum", "Habille-toi" : Joy Hallyday fait encore débat suite à ses nouvelles photos play_circle
BUZZ
"Vulgarité au maximum", "Habille-toi" : Joy Hallyday fait encore débat suite à ses nouvelles photos
15 octobre 2024
Disparition de Michel Blanc : après les obsèques, Christian Clavier rend un hommage déchirant à son ami de toujours play_circle
Disparition de Michel Blanc : après les obsèques, Christian Clavier rend un hommage déchirant à son ami de toujours
14 octobre 2024
Dernières news