King, le tigre de l'Odyssée de Pi a failli mourir noyé lors du tournage
King, le tigre de l'Odyssée de Pi a failli mourir noyé lors du tournage
"Aucun animal n'a été maltraité" peut-on lire en générique de plusieurs films ayant eu recours à nos amis les bêtes. Mais ne vous fiez pas à cette mention. Selon une enquête menée par le Hollywood Reporter, le bien-être des animaux sur les tournages n'est guère assuré.

"Aucun animal n'a été maltraité". Vraiment ?

Etre un animal acteur à Hollywood est loin d'être facile. Selon une enquête du Hollywood Reporter, la mention "No animals were harmed" ne garantit pas forcément le bien-être de nos amis les bêtes. Le papier dénonce ainsi la maltraitance sur les plateaux de tournage hollywoodiens. A titre d'exemple, le Hollywood Reporter révèle que 27 animaux sont morts sur le tournage du Hobbit de Peter Jackson, que King, le tigre de l'Odyssée de Pi a failli mourir noyé ou encore que le canasson vedette de Cheval de guerre est décédé dans l'indifférence générale.

Des blessures hors caméra non prises en compte

Si la mention "Aucun animal n'a été maltraité" figurait bien au générique de chacun de ces films, c'est qu'elle ne prend pas en compte les blessures durant les pauses, hors caméra, ni même celles qui sont involontaires. L'hebdomadaire va même jusqu'à affirmer que l'American Humane Association (AHA), censée s'assurer du bien-être des bêtes, est financé par les grands groupes de l'industrie du cinéma à qui elle a tout intérêt de lécher les pieds. Ainsi quelques morts d'animaux seront ainsi occultées afin de préserver de bonnes relations.

Dans l'actu aussi : Hunger Games l'embrasement - Vous n'avez pas vu le 1er film ? Tout ce qu'il faut savoir ! / Harry Potter : le court-métrage explosif fait par et pour les fans / Un chat appelle les secours avec un portable : erreur ou canular ?

News
essentielles
sur le
même thème