BRIDGIT, un film tourné à l'iPhone, reçoit le prix Turner
BRIDGIT, un film tourné à l'iPhone, reçoit le prix Turner
L'Écossaise Charlotte Prodger, engagée dans les causes homosexuelles, bisexuelles et transgenres, a reçu ce mardi 4 décembre 2018 le prestigieux prix Turner. L'artiste a été récompensée pour son film BRIDGIT, tourné à l'iPhone, comme de plus en plus d'oeuvres ces dernières années.

Le prix Turner n'est pas la récompense la plus "grand public". Il fait pourtant figure de Graal pour les artistes contemporains britanniques, qui voient souvent leur carrière exploser après l'obtention de celui-ci. C'est notamment le cas du réalisateur Steve McQueen, lauréat du prix en 1999, à qui l'on doit le très troublant Shame, avec Michael Fassbender et Carey Mulligan, ou encore l'incontournable 12 Years a Slave.

Cette année, le prix Turner et les 28 000€ qui l'accompagnent ont été attribués à Charlotte Prodger pour son film BRIDGIT, dans lequel elle raconte, avec ses amis, des extraits des journaux intimes qu'elle a écrits quand elle était adolescente. Tourné entièrement à l'iPhone pendant un an, le court-métrage sous forme de collage visuel de 32 minutes "explore des questions sur l'identité des personnes queer, le paysage, la technologie et le temps" a expliqué le jury. Le site Arts Council Collections décrit pour sa part l'oeuvre de l'artiste comme des images "- en grande partie presque statiques - qui comprennent des photos de sa maison, de la vue à travers les fenêtres du train et de la plate-forme d'observation d'un navire, ainsi que de la campagne de l'Aberdeenshire", une région située dans le nord-est de l'Écosse, sur la mer du Nord.

Très fier, Tim Cook a tenu à féliciter Charlotte Prodger à travers un tweet, soulignant au passage la démocratisation du cinéma grâce à des outils comme l'iPhone.

Extrait de BRIDGIT, de Charlotte Prodger, un film entièrement tourné à l'iPhone et qui a reçu le prix Turner

L'iPhone, nouvelle caméra fétiche des réalisateurs

Ce n'est pas la première fois qu'un film entièrement tourné à l'iPhone se distingue. En début d'année déjà, Steven Soderbergh dévoilait par exemple Paranoïa (Unsane en VO), un film 100% tourné à l'iPhone. Avant lui, Michel Gondry s'était lui aussi plié à l'exercice avec talent pour le très beau court-métrage Détour. Dès 2015, Sean Baker avait lui aussi opté pour le smartphone d'Apple pour tourner Tangerine, qui suivait pendant 24h le milieu des prostitués transsexuels de Los Angeles un soir de Noël.

Dotés d'appareils photo et de caméras de plus en plus impressionnants, à l'image de l'iPhone XS ou de l'iPhone XR, les produits d'Apple prouvent qu'avec un peu de pratique et de talent, chacun est capable de réaliser bien plus qu'il ne le pensait. Si vous sentez en vous l'âme d'un réalisateur, pensez d'ailleurs à vous inscrire à une des sessions du programme Today at Apple, qui permet d'assister gratuitement à des sessions d'initiation et de perfectionnement dans différents domaines, dont la photo et la vidéo.

Et rappelez-vous, comme le chante Orelsan dans sa chanson Notes pour trop tard : "Si tu veux faire des films, t'as juste besoin d'un truc qui filme / Dire 'j'ai pas d'matos ou pas d'contacts', c'est un truc de victime".

Apple
iPhone 12, Apple Watch Series 6, AirPods Pro, iPad... La liste de Noël 100% Apple qui fait rêver
Apple dévoile les AirPods Max, un casque audio incroyable
iPhone 12, 12 mini, 12 Pro et 12 Pro Max : toujours plus puissant, plus beau, plus fort
Apple Watch Series 6, Apple Watch SE, iPad Air 4, iOS 14... Le récap de l'Apple Event
voir toutes les news de Apple Découvrir plus d'articles
Les stars
du moment