Par Aubéry Mallet Journaliste Séries, cinéma, télé
Aubéry Mallet est journaliste spécialisée séries. Fan du petit écran, elle a tout vu (ou presque) de Game of Thrones à Pretty Little Liars, de La Chronique des Bridgerton à Stranger Things en passant par Gossip Girl ou Friends.
Le téléfilm Le mystère Daval ne plaît pas à la famille de Jonathann Daval
Le téléfilm Le mystère Daval ne plaît pas à la famille de Jonathann Daval
Après l'affaire du petit Grégory, TF1 s'attaque à une autre affaire judiciaire qui a beaucoup fait parler. Dans Le mystère Daval, diffusé ce lundi 12 septembre 2022, deux stars de Demain nous appartient (Liam Baty et Maud Baecker) incarnent Alexia et Jonathann Daval. Le téléfilm revient sur l'assasinnat de la jeune femme et sur l'enquête qui a mené à la condamnation de son mari. Un projet pas vraiment approuvé par les proches de Jonathann Daval dont sa mère qui a plusieurs fois critiqué le téléfilm et à propos duquel elle craint les conséquences en prison.

En octobre 2017, l'affaire Daval a choqué les Français avec ses nombreux retournements de situation. Jonathann Daval a d'abord signalé la disparition de son épouse Alexia alors qu'elle était partie faire son jogging. Le corps partiellement calciné de cette dernière est retrouvé quelques jours plus tard et, alors que la police enquête, Jonathann Daval se montre en larmes avec ses beaux-parents. Sauf que, en janvier 2018, il avoue avoir étranglé son épouse "par accident". Il a été reconnu coupable du meurtre de sa femme en novembre 2020 et condamné à 25 ans de prison.

>> Xavier Dupont de Ligonnès à Cannes ? "Je ne vais pas dormir de la nuit", la photo qui rend les internautes fous <<

"On n'a pas besoin de ça"

Alors que le téléfilm Le mystère Daval est diffusé ce lundi 12 septembre 2022, la famille de Jonathann Daval a réagi et - sans surprise - ses proches ne sont pas très contents à l'idée de voir l'affaire adaptée pour la télévision. Sa mère, Martine Henry, s'est exprimée dans une interview donnée à l'Est Républicain et explique que la famille Daval était contre le téléfilm. "On n'avait pas envie que cela se fasse, mais on n'a pas eu le choix. Ça va encore tout remuer, on n'a pas besoin de ça. Il faut dire que ça fait mal aux familles" a-t-elle déclaré.

Lassée que son fils soit au centre de l'attention, Martin Henry a aussi confié que ce téléfilm : "Je voudrais être débarrassée de tout ça, qu'on n'en parle plus. Tous ceux qui font leurs peines pour des choses très graves comme Jonathann. Il faut les laisser tranquilles. Plus on parle de leurs affaires, plus ça leur porte préjudice en prison".

>> Une affaire française : voilà pourquoi les parents Villemin n'ont pas été contactés pour la série <<

Ce n'est pas la première fois que Martine Henry (jouée par Marie Berto et renommée Martine Cussey dans le téléfilm de TF1) s'insurge contre ce projet. L'an dernier, elle avait déjà clashé le téléfilm, expliquant que personne dans sa famille n'avait donné son accord. "Je voudrais que tout ça, ça s'arrête. On en a marre. Jonathann a été jugé, il va faire sa peine, qu'on le laisse en paix. C'est honteux, c'est indécent. Vraiment, il faut laisser les gens en paix, et les morts aussi..." avait-elle déclaré à l'époque. On dirait qu'elle n'a pas du tout changé d'avis.