Elle n'a pas encore atteint le seuil de rentabilité, mais la version en prise de vue réelle du film à succès de DreamWorks, Dragons, s'avère être un succès au box-office. Le film fantastique a non seulement réalisé le meilleur démarrage de toute la franchise lors de son premier week-end au box-office, mais lors de son deuxième week-end, il a de nouveau été le film le plus regardé du week-end, devant le très attendu 28 ans plus tard, le troisième volet de la franchise d'horreur qui a débuté en 2002 avec 28 jours plus tard (2002) et s'est poursuivie en 2007 avec 28 semaines plus tard.
Après sa sortie le 12 juin, Dragons n'a mis qu'un week-end au box-office pour entrer dans le Top 10 des films les plus rentables de 2025, et le chiffre d'affaires promet de continuer à grimper. Le film figure également parmi les 10 meilleurs démarrages de remakes live-action de tous les temps.
Le film rencontre également un franc succès critique. "Le remake est un pur délice, certes, mais parce que l'original l'était déjà, et cette nouvelle version en conserve l'essence et le cœur", écrit par exemple Andrea Zamora dans sa critique 4 étoiles pour SensaCine.
Toujours dirigé par Dean DeBlois, responsable des films d'animation, la mission principale de Dragons était précisément celle-ci : "Créer une autre version, mais pas une version qui remplacerait le film d'animation", comme l'a expliqué le réalisateur. Une version qui conserve "les meilleurs aspects de l'original en y ajoutant de bonnes améliorations, subtiles et significatives".
Mason Thames et Nico Parker ont été choisis pour incarner les personnages principaux de Harold et Astrid, qui ont plus que rempli leur mission.
Très investi dans son rôle de Harold, Mason Thames a avoué que le film de DreamWorks était très spécial pour lui lorsqu'il était enfant et qu'incarner le personnage était un rêve. C'est pourquoi l'acteur de 17 ans n'a pas hésité une seconde à affronter une situation désagréable afin de montrer la réaction la plus réaliste possible dans une scène marquante du film.
La séquence en question est l'une des premières interactions de Harold avec Krokmou, le Furie Nocturne avec lequel il finit par établir un lien indéfectible, et l'une des nombreuses recréées par la nouvelle version pour rendre hommage à l'original. Dans ces premiers instants où Harold tente de gagner la confiance du dragon en lui offrant un poisson, Krokmou en régurgite une partie pour le lui offrir, ce que le jeune homme n'a d'autre choix que d'accepter s'il veut parvenir à ses fins.
Une scène drôle et charismatique qui, dans la version live-action, est absolument authentique, la réaction de Mason Thames ne pouvant être plus réelle.
Comme l'a déclaré l'acteur dans une interview au New York Times, il a une aversion pour le poisson, quel qu'il soit, mais il a accepté de le manger pour obtenir un résultat plus réaliste : "Beurk ! Environ trois jours avant, ils m'ont dit : 'OK, Mason, nous avons une fausse tête de poisson et nous allons la farcir avec du poulet, parce que nous savons que tu n'aimes pas le poisson, même le thon. Le poulet semblait être le bon choix, mais j'ai opté pour le thon parce que je pensais qu'il susciterait une meilleure réaction, ce qui a été le cas".
"C'était dégoûtant. Quand j'ai pris la première bouchée, j'ai failli vomir"
"Il m'a fallu environ 20 secondes pour tout avaler. Dean [DeBlois] a crié 'Coupez !' puis a dit 'Parfait. J'ai juste besoin que tu prennes une plus grosse bouchée", a expliqué Thames.
Une séquence de réaction authentique et réelle qui démontre son engagement absolu envers le personnage.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2