Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

6 photos
Voir le diapo
C'est un numéro tendre et plein d'amour qu'ont livré Emma et Joy dans La France a un incroyable talent hier soir sur M6. Entre l'adolescente épileptique et sa chienne d'assistance, c'est une belle histoire d'amitié qui a été racontée à travers une chorégraphie bouleversante. Une performance qui a touché le jury, tous ayant les larmes aux yeux.

Un numéro bouleversant

Décidément, La France a un incroyable talent porte bien son nom. Après la danse émouvante de Nadia et Dakota contre les violences conjugales ou encore la prestation troublante de Strauss Serpent, ce mardi 6 novembre 2018 c'est le numéro d'Emma et de sa chienne Joy qui a marqué les esprits sur M6. Cette lycéenne épileptique a connu une véritable renaissance grâce à sa berger australienne qui est devenue une aide médicale essentielle pour elle.

L'adolescente de 15 ans s'est confiée à nos confrères de Télé Loisirs sur leur rencontre : "J'ai toujours aimé les animaux mais je n'ai jamais eu de chien à moi. C'est en passant quelques jours chez une amie qui élève des chiens que j'ai fait la rencontre avec Joy, elle avait à peine deux mois. Le coup de foudre a été immédiat ! Et comme je souffre de crises d'épilepsie, elle est devenue mon chien d'alerte".

Grâce à une belle chorégraphie, Emma et Joy ont raconté leur histoire amicale et complice, qui a obtenu quatre "oui" de la part du jury de La France a un incroyable talent, dont tous les membres affichaient les yeux mouillés de pleurs. Elles accèdent ainsi à la demi-finale de l'émission.

Hélène Ségara a fait remarqué qu'avoir "ce lien là c'est très rare". Eric Antoine a quant à lui avoué avoir eu les "larmes aux yeux" et ce "du début à la fin". Marianne James a déclaré que pour elle, leur relation est au-delà de celle d'une dresseuse et de son animal, "vous êtes soeurs". Enfin, Sugar Sammy a ajouté à l'attention de l'ado : "Tu lui donnes tellement d'amour qu'elle te regarde d'une manière émerveillée".

"Joy m'a redonné goût à la vie"

Et si Emma et Joy sont si fusionnelles, c'est parce que la chienne a transformé la vie de son amie : "Joy n'est pas un animal de cirque, il s'avère qu'elle adore jouer et moi aussi mais plus que tout, elle m'a fait sortir de ma coquille" a expliqué Emma au même média, "Avec les crises d'épilepsie, j'allais en cours mais je m'interdisais une vie sociale avec des activités et des amis. J'avais honte, vraiment ! Joy m'a redonné goût à la vie et a fait de ce handicap ma plus grande force".

Mais comment, concrètement, ce chien d'assistance aide la jeune fille au quotidien ? "Pour les crises avec convulsions, elle me prévient près de quinze minutes à l'avance ce qui est beaucoup plus tôt que la plupart des chiens formés. Elle le sait avant moi grâce à des odeurs. Elle me tire par la manche, elle m'emmène vers un endroit plus calme et sécurisé. Elle tourne sur elle-même comme un chien fou" a-t-elle détaillé. Et "pour des moments dits d'absence, où, en fait, je ne suis pas consciente pendant quelques minutes : elle se met face à moi et aboie. Du coup maintenant, j'ai remarqué que la durée de mes absences est passée de 20 à 10 secondes".

La France a un incroyable talent
La France a un incroyable talent : Cas Pucine (Capucine) grande gagnante, les internautes heureux
La France a un incroyable talent : Louÿs de Belleville critiqué par Sugar Sammy, il répond
La France a un incroyable talent 2019 : la qualification de Louÿs de Belleville fait polémique
La France a un incroyable talent : Ahmed Sylla donne son Golden Buzzer à la ventriloque Capucine
voir toutes les news de La France a un incroyable talent Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème