Par Quentin Piton Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Kanye West vs Adidas : bientôt la fin de Yeezy ? Le rappeur en colère contre la marque
Kanye West vs Adidas : bientôt la fin de Yeezy ? Le rappeur en colère contre la marque
Le monde de la mode vient de connaître un petit tremblement de terre. Ce lundi 13 juin 2022, Kanye West a profité de son compte Instagram pour dénoncer un plagiat d'adidas vis-à-vis de sa paire de claquettes "Yeezy Slide". Bientôt la fin d'une collaboration emblématique ? Nos chaussettes tremblent.

Bientôt la fin de l'une des collaborations les plus emblématiques dans le monde de la mode ? C'est tristement possible. Neuf ans après la naissance de Yeezy, adidas et Kanye West pourraient se séparer. Et alors que l'on nous rabâche sans cesse que "les histoires d'amour finissent mal en général", cette rupture pourrait se faire de façon douloureuse. En cause ? Une supposée trahison.

>> Kanye West : sa 1ère paire de Yeezy vendue 1,8 million de dollars, un record <<

Kanye West en colère contre Adidas

Ce lundi 13 juin 2022, le rappeur - qui était absent de ses réseaux sociaux depuis plusieurs semaines, est en effet réapparu sur Instagram afin d'y pousser un coup de gueule. Selon lui, la paire de claquettes "Adilette 22 Slides" - décrite par la marque à trois bandes comme un hommage aux expéditions sur Mars, serait en réalité un plagiat de sa propre claquette "Yeezy Slide".

"Kasper [Rørsted, CEO d'Adidas, ndlr], je n'accepte pas cette copie flagrante, a-t-il déclaré dans un post. Cette paire représente le manque de respect que les gens avec du pouvoir ont envers les talents. Il s'agit d'une fausse paire de Yeezy créée par adidas". Une colère particulièrement intense, d'autant plus que l'artiste, se sentant l'âme d'un porte-parole, ne s'est pas arrêté là, "C'est pour tous ceux qui aimeraient revendiquer des choses mais pensent qu'ils ne le peuvent pas au risque de perdre leur contrat ou d'être considérés comme fous. Le courage c'est de ne pas avoir peur. Le courage correspond à l'action de passer outre la peur pour raconter sa vérité !"

La Adilette 22 Slides copiée sur la Yeezy Slide ? Kanye West en colère contre Adidas
La Adilette 22 Slides copiée sur la Yeezy Slide ? Kanye West en colère contre Adidas

Une polémique inutile ?

Pour l'heure, adidas n'a pas réagi à la polémique, mais si l'on se fie au fait que Kanye West a depuis supprimé son message, il n'est pas impossible que le rappeur ait rapidement regretté cette attaque. Premièrement, il est sous contrat avec la marque jusqu'en 2026, ce qui laisse entendre qu'il doit avoir quelques obligations avec elle. Deuxièmement, comme le rappelle LSDLS, si certaines créations d'adidas se rapprochent effectivement des créations de l'ex gênant de Kim Kardashian, cela n'a rien d'inédit dans le milieu, "Il s'agit là d'une pratique courante dans l'industrie Footwear qui consiste à proposer des modèles plus accessibles pour le grand public".

Cela explique ainsi la récente apparition de la "silhouette Foam" qui rappelle la "Yeezy Foam Runner", et donc la création de ces nouvelles claquettes. A ce sujet, si les deux paires partagent effectivement une forme identique et une couleur plutôt proche (qui n'ont cependant rien de très original vis-à-vis de la concurrence), la "Adilette 22 Slides" apparaît en revanche nettement plus travaillée avec notamment des graphismes 3D aussi surprenants qu'élégants. De fait, si l'inspiration est visible, on est loin d'un simple copier-coller. Suffisant pour calmer le rappeur / designer ? A suivre.

Kanye West
Kanye West fracasse adidas : il accuse la marque de plagier ses Yeezy Slide avec une "copie flagrante"
Kanye West de nouveau en couple ? Il s'affiche avec le sosie de... Kim Kardashian !
Kanye West s'excuse d'avoir "harcelé" Kim Kardashian : "Je prends mes responsabilités"
Kanye West et Julia Fox séparés : elle confirme, le rappeur en mode reconquête avec Kim Kardashian
voir toutes les news de Kanye West Découvrir plus d'articles