Alexandre Astier n'a jamais caché sa volonté de poursuivre sa série Kaamelott avec une trilogie au cinéma. Le problème ? Au moment d'écrire l'histoire, l'acteur/auteur/réalisateur/compositeur a pris conscience que trois films ne suffiraient pas. Pour le Deuxième volet tant attendu, il a donc opté pour une stratégie à la Netflix : couper le projet en deux parties.
Résultat, c'est le 22 octobre 2025 que la partie 1 du Deuxième Volet débarquera au cinéma, tandis que la partie 2 sera présentée (si tout va bien) le 11 novembre 2026. "C’est un volet long, constitué de nombreuses histoires parallèles, qui mérite qu’on s’y attarde. Je n’aurais pas compressé tout ça en deux heures, a justifié Astier sur son compte Instagram. Mais il s’agit bien d’un volet unique : une seule unité de temps claire, les mêmes mondes, les mêmes aventuriers… et surtout, un même tournage, de plus de huit mois."
Et de préciser ensuite : "Il n’y a pas d’ellipse entre ces deux parties, et elles pourront, au bout du compte, être vues à la suite l’une de l’autre comme un seul grand film. Comme un gros bouquin coupé en deux, un long spectacle avec entracte." Une façon d'éviter aux spectateurs de s'endormir au ciné et de souffrir de crampes aux fesses devant un film de 5-6h.
Mais il ne s'agit pas de l'unique annonce faite par Alexandre Astier. Toujours sur ses réseaux sociaux, le créateur a également dévoilé la liste complète des acteurs principaux attendus sur ce double projet. Et c'est peu dire qu'il y aura du monde avec des revenants comme Simon Astier (Yvain) ou Brice Fournier (Kadoc) et des nouveaux comme Franck Dubosc qui incarnera Alfarn, là où Redouane Bougheraba sera Silas.
"Le deuxième volet de Kaamelott est le chapitre où Arthur envoie ses chevaliers — vétérans ou novices, compagnons de longue date ou recrues de l’année — à l’Aventure, a expliqué l'interprète d'Arthur. Il s’agit donc d’un nombre colossal de personnages, regroupés en équipes, qui quittent la Table Ronde pour aller prouver leur valeur et leur courage aux quatre coins du monde."
Une aventure à laquelle ne devrait mystérieusement pas participer un certain... Perceval, joué par Franck Pitiot depuis 2002 et le court-métrage Dies Irae. Une véritable surprise puisque, en plus d'être l'un des chouchous du public, le compère de Karadoc était l'un des héros principaux du Premier Volet.
Cette absence cache-t-elle une révélation secrète à venir au cinéma ? Faut-il y voir un problème en coulisses ? C'est le grand mystère de l'été. Peut-être que la première bande-annonce nous permettra d'en savoir déjà un peu plus sur le sujet...
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2