Jussie Smollett : l'acteur d'Empire innocenté, la justice abandonne les poursuites
Jussie Smollett : l'acteur d'Empire innocenté, la justice abandonne les poursuites
Alors qu'il faisait face à 16 chefs d'inculpation, accusé notamment d'avoir mis en scène sa propre agression homophobe, Jussie Smollett vient finalement d'être innocenté par la justice américaine. La fin de deux mois dramatique pour l'acteur d'Empire.

Une affaire complètement folle

L'histoire de Jussie Smollett réserve encore plus de twists qu'un épisode de Plus belle la vie. En janvier dernier, on apprenait que la star de la série Empire avait été hospitalisée à la suite d'une agression homophobe dans les rues de Chicago. Un événement qui avait logiquement ému la planète entière, avant de se retrouver au coeur d'un retournement de situation improbable quelques semaines plus tard.

En effet, on découvrait alors qu'il aurait finalement menti et orchestré cette agression afin de s'offrir une meilleure image et faire avancer sa carrière. Résultat, face à ces nouvelles révélations, l'interprète de Jamal Lyon se voyait écarté de la fiction de la Fox, inculpé par la justice et risquait une possible peine de 3 ans de prison. Pourtant, au moment même où son avenir paraissait plus sombre que jamais, un énième rebondissement est venu bouleverser tout ça.

Jussie Smollett innocenté

Dans un communiqué adressé à la presse, Tina Glandian et Patricia Brown Holmes - les avocates de Jussie Smollett, ont en effet annoncé la relaxe de leur client : "Aujourd'hui, toutes les charges criminelles contre Jussie Smollett ont été abandonnées et son casier a été effacé. Jussie a été attaqué par deux hommes qu'il n'a pas été en mesure d'identifier le 29 janvier."

Un peu plus loin, la défense du comédien a ensuite pointé du doigt le traitement médiatique de cette affaire et a tenu à remettre certaines parties à leurs places : "Il s'agit d'une victime vilipendée que l'on a fait passer pour l'organisateur [de l'agression] à la suite de fausses remarques faites publiquement qui ont causé un jugement hâtif inapproprié. Jussie et d'autres personnes ont été blessés par ces actions injustes. Cette situation est un rappel qu'il ne faut jamais tenter de régler une affaire devant l'opinion publique. C'est mal. C'est le rappel qu'une victime mérite le respect et la dignité. L'abandon des charges n'était que le seul résultat juste possible."

Des preuves peu concluantes

D'après les premiers éléments révélés par TMZ, si la police de Chicago digérerait mal cette décision, une source de Jussie aurait néanmoins déclaré que cet abandon des charges était la conséquence d'une affaire qui se "désintégrait" progressivement dans le camp adverse. Et pour cause, là où l'acteur était accusé d'avoir manigancé son agression, les preuves à son encontre n'auraient jamais été concluantes.

Ainsi, pendant que la police de Chicago affirmait que Jussie Smollett avait payé 3500$ ses agresseurs, il apparaissait en fait que le chèque en question avait été émis pour des entraînements sportifs personnels. De même, là où la police assurait que le comédien avait lui-même écrit une lettre de menace, le FBI démentait aussitôt cette conclusion.

Bientôt de retour dans Empire ?

Difficile de savoir quelle sera la suite de cette affaire, mais à l'heure actuelle, c'est le "soulagement" qui prévaut autour de Jussie Smollett. Et une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, le comédien pourrait même rapidement retrouver les plateaux de tournage... d'Empire. Oui, quand on fait un tour sur le compte Twitter officiel des scénaristes, on découvre qu'ils sont les premiers à célébrer la fin de cette affaire, que ce soit en postant un message plein de sous-entendus ou en retweetant quelques réactions positives de fans. A suivre.

Jussie Smollett
Empire saison 6 : Jussie Smollett de retour pour la fin ? Le créateur répond enfin
Jussie Smollett dans la saison 6 d'Empire ? Les acteurs réclament son retour !
Jussie Smollett : la justice abandonne les poursuites, retour imminent dans Empire ?
Jussie Smollett inculpé pour sa fausse agression : une peine de 3 ans de prison pour l'acteur ?
voir toutes les news de Jussie Smollett Découvrir plus d'articles
Les stars
du moment
News
essentielles
sur le
même thème