Florentino Pérez, le président du Real Madrid, l'a confirmé hier : José Mourinho - courtisé par Chelsea mais aussi par le PSG malgré un salaire royal - va quitter les Merengues à la fin de la saison. Si cette annonce n'a rien d'une surprise, elle a vivement fait réagir la presse espagnole, très critique envers l'entraîneur portugais.

Un départ (enfin) officiel

Depuis plusieurs semaines, voire des mois, la presse annonce le départ de José Mourinho, très probablement vers Chelsea. Hier, lundi 20 mai, le Real Madrid s'est enfin décidé à confirmer les rumeurs. "Après les conversations que nous avons eues avec José Mourinho, nous sommes arrivés à un accord pour mettre fin à notre relation de travail à la fin de cette saison", a indiqué Florentino Pérez. Une déclaration qui tombe à pic : Carlo Ancelotti avait annoncé, la veille, son intention de quitter le PSG.

Mourinho VS la presse espagnole

Battu par le FC Barcelone en Liga, par Dortmund en Ligue des Champions ( la grande colère des supporters) et par l'Atletico Madrid en finale de la Coupe du Roi, le Real Madrid a pour le moins raté sa saison. Du coup, la presse espagnole ne pleure pas le départ de José Mourinho, qu'elle considérait pourtant comme un génie du foot la saison dernière, quand le Real avait remporté le championnat d'Espagne.

Brouillé avec tous les cadres Merengues - et plus particulièrement Iker Casillas -, le coach portugais n'est franchement pas épargné par les journalistes. Du quotidien As ("Mourinho laisse peu de titres et beaucoup de bruit") au Mundo Deportivo ("Mourinho quitte Bernabeu sur un échec") en passant par El Pais, ("Mourinho vaincu par la pression") ou encore El Mundo ("Le projet de Mourinho au Real Madrid a fini par mourir d'overdose"), nombreux sont ceux à critiquer son bilan.

Mais la remarque la plus cruelle vient de l'ennemi de toujours : le FC Barcelone. "Mou a été un fléau pour le football espagnol", a ainsi confié Carles Villarubi, le vice-président du club blaugrana. C'est ce qu'on appelle laisser une sale image derrière soi.

José Mourinho
José Mourinho débarque sur le terrain... pour tacler un joueur
José Mourinho à Chelsea : officiellement de retour après les sifflets à Madrid
José Mourinho quitte le Real Madrid : de héros à zéro du foot dans la presse espagnole
José Mourinho, prêt à quitter le Real Madrid ? "l'année prochaine, je ne serai plus là"
voir toutes les news de José Mourinho Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème