Jo-Wilfried Tsonga tacle les salaires des footballeurs et défend les tennismen
Publié le 29 mai 2015 à 19:13
Par Aubéry Mallet | Journaliste Séries, cinéma, télé
Aubéry Mallet est journaliste spécialisée séries. Fan du petit écran, elle a tout vu (ou presque) de Game of Thrones à Pretty Little Liars, de La Chronique des Bridgerton à Stranger Things en passant par Gossip Girl ou Friends.
Actuellement au coeur de l'actu, Jo-Wilfried Tsonga a décidé de pousser un coup de gueule. En plein tournoi de Roland Garros 2015, le tennisman n'a pas mâché ses mots dans une interview pour GQ. Il y dénonce les critiques dont font l'objet les joueurs notamment au sujet de leurs salaires et tacle les footballeurs.
Jo-Wilfried Tsonga passe un coup de gueule Jo-Wilfried Tsonga passe un coup de gueule© Abaca
La suite après la publicité
"La vie n'est pas si tranquille"

Ciblé par de nombreuses critiques, Jo-Wilfried Tsonga semble en avoir un peu marre. Le joueur de tennis, actuellement 15ème du classement mondial ATP, a évoqué et répondu en interview aux critiques sur l'argent que gagnent les joueurs de tennis. "Je dois faire mon gagne-pain, le réinvestir dans mes entrainements, gagner ma vie, aider ma famille" explique-il dans les colonnes de GQ. Et de poursuivre : "Je ne suis pas joueur de foot ou de basket qui eux sont salariés d'un club [...] Je dépense entre 500 000 et 1 million d'euros par an pour mon staff, les voyages, les hôtels... Je paie des impôts partout. La vie n'est pas si tranquille. Quand je vais jouer quelque part, c'est aussi pour gagner des sous, c'est mon travail".

"Les gens pensent que l'on gagne des millions chaque mois, mais c'est faux"

Car contrairement à ce que peuvent croire de nombreuses personnes, les tennismen n'empochent pas des millions selon le français. "Ils pensent que l'on gagne des millions chaque mois, mais c'est faux. On pense que les joueurs du top 100 gagnent des millions, c'est faux" explique-t-il citant par exemple le fait qu'un footballeur ne doit pas payer son entraîneur contrairement aux joueurs de tennis.

Des footballeurs qui, d'ailleurs, en prennent pour leur grade dans cette interview. "Regardons les sportifs français les mieux payés, je ne suis pas dans les dix premiers (lui est 27ème selon le classement de l'Equipe). Pourtant je suis top 15 en tennis depuis près de 10 ans. Plein de joueurs de foot sont devant moi. Est-ce qu'ils habitent en France ? Et jouent en France ? Non, sauf Blaise Matuidi" indique-t-il. Et de conclure : "Je ne comprends pas pourquoi les tennismen sont visés. Nous sommes des cibles ambulantes alors que nous ne sommes pas ceux qui gagnent le plus. En revanche, nous sommes ceux qui paient le plus pour leur sport, en tant qu'auto-entrepreneur".

A lire également : Zlatan Ibrahimovic salué par Djokovic, Amélie Mauresmo enceinte.. Roland Garros envahi par les stars / Gaël Monfils bientôt papa ? "Ca me travaille un peu. J'aimerais avoir une grande famille" / Roger Federer "agressé" pour un selfie à Roland Garros : "Ce genre de choses ne doit pas arriver"

À propos de
Jo Wilfried Tsonga
Jo Wilfried Tsonga
"Je suis pas venue ici pour souffrir, ok ?" : Tsonga (presque) encouragé par Meryem à Roland-Garros
31 mai 2017 à 12:43
Jo-Wilfried Tsonga papa : le prénom de son fils est très surprenant
29 mars 2017 à 11:10
Jo Wilfried Tsonga énervé : pas de blagues sur sa pub Kinder Bueno à Roland Garros 2016
26 mai 2016 à 14:15
Jo Wilfried Tsonga en couple : qui est sa petite-amie Noura El Shwekh ?
24 mai 2016 à 16:53
Tous les articles
Mots clés
People People FR Sport
Sur le même thème
Le PDG de Microsoft a licencié plus de 15 000 employés en 2025 et va savourer une augmentation de salaire de près de 20 millions de dollars player2
ACTU
Le PDG de Microsoft a licencié plus de 15 000 employés en 2025 et va savourer une augmentation de salaire de près de 20 millions de dollars
25 octobre 2025
Ni Giuseppa, ni Adixia : cette star de télé-réalité révèle son salaire à 5 chiffres grâce aux réseaux sociaux, "Je peux faire plus" player2
TV
Ni Giuseppa, ni Adixia : cette star de télé-réalité révèle son salaire à 5 chiffres grâce aux réseaux sociaux, "Je peux faire plus"
22 septembre 2025
Les articles similaires
Equipe de France : une star des Bleus en froid avec Didier Deschamps, le joueur dit tout, "Je n'ai pas voulu l'appeler" player2
Sport
Equipe de France : une star des Bleus en froid avec Didier Deschamps, le joueur dit tout, "Je n'ai pas voulu l'appeler"
10 octobre 2025
Ni Kylian Mbappé, ni Teddy Riner : le plus grand sportif français va avoir son propre dessin animé sur TF1 player2
Séries
Ni Kylian Mbappé, ni Teddy Riner : le plus grand sportif français va avoir son propre dessin animé sur TF1
17 septembre 2025
Dernières actualités
Le Règne Animal : la fin originale répondait à toutes vos questions, mais vous ne la verrez jamais player2
Cinéma
Le Règne Animal : la fin originale répondait à toutes vos questions, mais vous ne la verrez jamais
7 décembre 2025
La série Stranger Things inspirée d'Harry Potter pour le rebondissement de la saison 5 ? Une star de la série Netflix avoue, "c'est très similaire" player2
Séries
La série Stranger Things inspirée d'Harry Potter pour le rebondissement de la saison 5 ? Une star de la série Netflix avoue, "c'est très similaire"
7 décembre 2025
"Un ordinateur n'a pas d'âme" : Jenna Ortega avoue sa "terreur" face à l'intelligence artificielle dans le cinéma player2
Cinéma
"Un ordinateur n'a pas d'âme" : Jenna Ortega avoue sa "terreur" face à l'intelligence artificielle dans le cinéma
7 décembre 2025
Dernières news