Personne n'avait jamais réclamé ce projet et pourtant, on va quand même y avoir droit. 14 ans après avoir vu Peter Jackson nous offrir une trilogie au cinéma sur les Hobbits et tandis que Prime Video diffuse une série préquelle à l'univers emblématique de Tolkien, c'est un nouveau projet (inutile) issu du Seigneur des Anneaux qui se prépare.
Attendu le 17 décembre 2027 au cinéma, The Hunt for Gollum - réalisé par Andy Serkis (qui reprendra également son rôle de Gollum), mettra en scène le terrible personnage traqué par un jeune Aragorn (Jamie Dornan) avant que les secrets de l'Anneau Unique ne parviennent aux oreilles de Sauron.
Un nouveau film en live-action dont la production vient d'être lancée en Nouvelle-Zélande, qui fait déjà polémique. En cause ? Avec les présences assurées de Jamie Dornan, Anna Taylor-Joy, Kate Winslet, Lee Pace, Leo Woodall, Elijah Wood ou encore Ian McKellen, le casting sera… tout sauf diversifié. Même dans une réunion de vampires allergiques au soleil, on n'a jamais vu autant de blancs.
Des critiques légitimes, surtout pour une licence aussi culte et importante, mais qu'Andy Serkis préfère balayer d'un revers de main. Interrogé par la BBC sur cette question, il a simplement confié qu'il était fidèle à l'esprit de l'œuvre de Tolkien.
Tolkien lui-même a été très influencé par la mythologie nordique, et cela se ressent beaucoup dans son œuvre. La Comté donne vraiment l'impression d'être un endroit très, très blanc… Ses habitants ne se soucient guère de ce qui se passe au-delà de ses frontières, mais ils savent qu'ils ne veulent pas d'étrangers.
Des façons de penser/vivre de ces personnages qui se révèlent problématiques en 2026 et qu'on n'a clairement pas besoin de revoir mises en avant dans une société déjà chaotique. Heureusement, celles-ci ne devraient pas être légitimées à l'écran. Au contraire, Serkis a promis qu'il avait entendu les grincements de dents, "Oui, je sais qu'il y a eu des critiques" et qu'il profitera donc de l'histoire "pour en tenir compte, d'une certaine manière."
De quoi s'attendre à voir des personnages hausser le ton face à ce racisme décomplexé ? Probablement. En revanche, n'espérez pas voir le réalisateur se dépêcher de recruter d'autres acteurs afin d'équilibrer son casting. A en croire ses propos, ce serait une fausse bonne idée.
Je ne pense pas que nous réaliserions une version politiquement correcte en nous contentant de recruter des acteurs de couleurs uniquement pour remplir des quotas. Donc, nous en tiendrons compte, mais là où ce sera pertinent.
Une défense décevante, d'autant plus quand on sait ce qui se passe du côté de la série Les Anneaux de Pouvoir, où le casting - qui est cette fois-ci parfaitement diversifié et inclusif, est victime d'un racisme incessant, ponctué de menaces et de harcèlement.
Ici, la position de Serkis tend à donner raison aux comportements déplorables et condamnables d'une partie de cette fan-base, alors même que l'univers de Tolkien est tout sauf fermé. Comme le rappelaient récemment les acteurs de la série dans un communiqué, Le Seigneur des Anneaux est une œuvre qui célèbre la différence :
Tolkien a créé un monde qui, par définition, est multiculturel. Un monde où des peuples libres, de races et de cultures différentes, s'unissent dans la fraternité pour vaincre les forces du mal. Les Anneaux de Pouvoir reflète cela. Notre monde n'a jamais été entièrement blanc, la fantasy n'a jamais été entièrement blanche, la Terre du Milieu n'est pas entièrement blanche.
Que quelqu'un envoie ce communiqué à Serkis, ça pourrait lui servir.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2