Jeux Olympiques 2024 : les athlètes riches grâce aux médailles ? La France annonce une mauvaise surprise, ça fait polémique, "C'est scandaleux"
Publié le 6 août 2024 à 17:45
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps libre à écrire des histoires pour les enfants (auteur jeunesse) et à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Alors que les plus grands athlètes du pays donnent tout ce qu'ils peuvent pour amener la France le plus haut possible au classement des médailles aux Jeux Olympiques 2024 à Paris, leurs efforts ne seront pas totalement récompensés. On vient de l'apprendre, la France prépare une mauvaise surprise aux sportifs entourés d'or, d'argent ou de bronze. Et forcément, ça fait polémique.
La France célèbre les médailles d'or de Léon Marchand / Les athlètes des Jeux Olympiques 2024 riches grâce aux médailles ? La France annonce une mauvaise surprise, ça fait polémique, "C'est scandaleux" © L'Equipe / Jacovides-Perusseau / Bestimage
La suite après la publicité

Avec 48 médailles au compteur lors des Jeux Olympiques 2024 de Paris, la France a déjà battu son record, qui était de 43 médailles récoltées en 2008 lors des jeux de Pékin. Une réussite qui fait évidemment le bonheur des français, mais qui doit faire pleurer le banquier de la France.

Et pour cause, afin de récompenser les exploits des différents athlètes, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques a tenu à accompagner ces médailles de différentes primes. Au programme ? L'or équivaut à une prime de 80 000 euros, l'argent à une prime de 40 000 euros et le bronze à une prime de 20 000 euros. Et bien sûr, celles-ci sont cumulables.

La mauvaise surprise pour les athlètes

Des sommes qui peuvent faire tourner la tête, mais qu'il faut néanmoins prendre avec du recul. En effet, beaucoup des sportifs présents à Paris pour représenter la France ont, soit un travail alimentaire à côté de leur discipline, soit un salaire très bas pour mener à bien leur passion. Même s'il existe quelques stars dans certains sports (en dehors des sports collectifs) qui bénéficient de gros partenariats ou mécènes, la réalité est nettement moins réjouissante pour une large partie des olympiens.

Autant dire que ces primes sont très importantes pour eux et que la récente décision de l'état à leur sujet ne fait pas du tout plaisir à David Douillet. Contrairement aux sommes remportés aux jeux d'argent, ces primes... seront imposables. De fait, les sportifs ne verront pas réellement tout cet argent être versé sur leur compte en banque dans les semaines à venir. Et pour l'ancien ministre des Sports et ex-star du judo, c'est une honte.

"Pour certains athlètes, c'est de l'argent de poche, mais pour d'autres, dans des petits sports, c'est immense, a-t-il déclaré, en colère, au micro de RMC. Fiscaliser ça ? Je trouve que c'est une honte". A cet effet, il a d'ailleurs envoyé un taquet à la France pour les montants "ridicules" accordés aux sportifs au regard de leurs investissements.

A lire aussi : Simone Biles en colère après ses médailles d'or aux Jeux Olympiques 2024, elle pousse un coup de gueule très important : "Vous devez vraiment arrêter de..."

Yohann Ndoye-Brouard, Clément Secchi, Maxime Grousset, Anastasiia Kirpichnikova, Rafael Fente-Damers - Léon Marchand, multi médaillé en natation, au Club France à la Grande Halle de La Villette à Paris, lors des Jeux Olympiques Paris 2024. Le 5 août 2024 © Jeremy Melloul / Bestimage © BestImage, Jeremy Melloul / Bestimage
"C'est scandaleux"

Certes, l'ancien Champion Olympique reconnait que "ça peut paraître beaucoup d'argent" vis-à-vis de tous ceux qui touchent "des petits salaires ou le Smic", mais il a néanmoins tenu à remettre les choses en perspectives. "Il faut prendre conscience d'une chose : quand un athlète touche 80 000 euros, vous savez combien de temps il met pour avoir sa breloque ? Entre 10 et 15 ans. Et c'est plutôt 15, a-t-il insisté, rappelant que des années d'efforts et de travail se cachent derrière cette réussite estivale. Si tu étales 80.000 euros sur 15 ans, tu verras ce que c'est".

Aussi, alors même que de nombreux sportifs s'avouent en difficultés financières (certains avaient dû organiser des cagnottes pour avoir le budget pour rejoindre les JO, la nageuse Assia Tatoui vient de son côté d'annoncer sa retraite car elle ne gagne pas d'argent avec son sport), David Douillet s'est emporté contre la mauvaise surprise prévue par l'état. "En plus, tu dois payer des impôts là-dessus ? C'est scandaleux" a-t-il déploré.

On ne sait pas encore si son message sera entendu, mais il est passé.

Mots clés
News Buzz Sport
Sur le même thème
Scènes de Ménages, l'annonce surprise : 2 nouveaux personnages débarquent et ça va secouer les couples player2
Séries
Scènes de Ménages, l'annonce surprise : 2 nouveaux personnages débarquent et ça va secouer les couples
28 mai 2025
Mariés eu premier regard : Mélanie s'inquiète en découvrant que sa femme, Mallaury, est bisexuelle, "ça fait peur..." player2
TV
Mariés eu premier regard : Mélanie s'inquiète en découvrant que sa femme, Mallaury, est bisexuelle, "ça fait peur..."
1 juin 2025
Les articles similaires
Elsa Bois (Danse avec les stars) séparée de Michou et en couple avec Florent Manaudou ? La petite amie du nageur, Lola Dumenil, réagit à la rumeur ! player2
TV
Elsa Bois (Danse avec les stars) séparée de Michou et en couple avec Florent Manaudou ? La petite amie du nageur, Lola Dumenil, réagit à la rumeur !
12 février 2025
"Éléphant dans la pièce" : la femme d'Alan Ritchson envoie un message à l'actrice qui joue son amour dans Reacher après la scène finale player2
CINÉ SÉRIE
"Éléphant dans la pièce" : la femme d'Alan Ritchson envoie un message à l'actrice qui joue son amour dans Reacher après la scène finale
28 mars 2025
Dernières actualités
Ni Squid Game, ni Mercredi : cette série de Netflix décroche un record impressionnant, qui fera taire les critiques player2
Séries
Ni Squid Game, ni Mercredi : cette série de Netflix décroche un record impressionnant, qui fera taire les critiques
12 juillet 2025
Les 12 Coups de Midi : tensions en coulisses ? Jean-Luc Reichmann en colère après l'élimination d'Emilien, "Cette personne qui nous a trahis" player2
TV
Les 12 Coups de Midi : tensions en coulisses ? Jean-Luc Reichmann en colère après l'élimination d'Emilien, "Cette personne qui nous a trahis"
12 juillet 2025
Un chroniqueur culte de TPMP interdit de participer à la nouvelle émission de Cyril Hanouna ? "S'il revient, nous, on part" : player2
TV
Un chroniqueur culte de TPMP interdit de participer à la nouvelle émission de Cyril Hanouna ? "S'il revient, nous, on part" :
12 juillet 2025
Dernières news