Jean-Michel Blanquer prévoit "un retour normal en classe" à la rentrée
Jean-Michel Blanquer prévoit "un retour normal en classe" à la rentrée
Un peu plus d'une semaine après le retour à l'école obligatoire dans les écoles primaires et collèges le 22 juin dernier, après 3 mois de confinement, comment s'est passée la reprise des cours ? Comment envisage-t-on la rentrée scolaire 2020 ? Le ministre de l'Education Nationale Jean-Michel Blanquer s'est exprimé sur ces sujets ce mercredi 1er juillet sur RTL.

Le 22 juin dernier, de nombreux élèves retrouvaient leurs camarades d'école et leurs professeurs, après 3 mois de confinement. Mais si le retour à l'école était obligatoire dans les écoles primaires et collèges, où les règles de distanciation ont été assouplies, tous n'ont pas repris le chemin de l'école, comme l'a annoncé le ministre de l'Education Nationale Jean-Michel Blanquer ce mercredi 1er juillet sur RTL. Selon lui, "80 à 85%" des élèves ont repris les cours. "Un peu moins de 20%" ne sont donc jamais retournés en classe depuis la fermeture des écoles. "Ca reste beaucoup", regrette-t-il, même si, comme il le précise, "en temps normal, en juin 2019 ou en juin 2018, il n'y a, malheureusement, pas 100% des élèves en classe, parce qu'à la fin du mois de juin, certains passent en vacances".

Jean-Michel Blanquer prévoit "un retour normal en classe" à la rentrée

Comment envisage-t-il la rentrée scolaire ? Il n'est pas inquiet : "les conditions sanitaires permettront d'avoir un retour normal en classe". Néanmoins, il n'écarte pas totalement l'éventualité d'une deuxième vague de l'épidémie de coronavirus en France : "Nous nous préparons à d'éventuelles crises". Reste à voir dans quel état d'esprit sont les élèves à deux mois de la rentrée scolaire... Du côté des étudiants, si un sur deux ne souhaite pas suivre des cours en ligne à la rentrée, ils sont quasiment aussi nombreux à avouer se sentir inquiet de retourner en classe, selon une étude de Diplomeo...

News
essentielles
sur le
même thème