Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Je suis Charlie : une application pour monter son soutien
2 photos
Voir le diapo
Dimanche dernier, nous étions des millions à marcher en France et à l'étranger en hommage aux 17 victimes des attentats survenus à Charlie Hebdo et à Porte de Vincennes la semaine dernière. En parallèle de ce grand rassemblement, deux informaticiens niçois ont lancé une application qui reprend le nom du mouvement de solidarité "Je suis Charlie". Le but ? Montrer son soutien et revendiquer la liberté d'expression. Une appli gratuite qui est déjà un carton.

Le mercredi 7 janvier 2015, l'attentat contre Charlie Hebdo marquait le point de départ de trois jours d'angoisse en France. Une semaine plus tard, les "survivants" du journal ont publié un nouveau numéro qui s'est arraché en kiosques et sera tiré à 5 millions d'exemplaires. Pour rendre hommage aux victimes à leur manière, deux hommes originaires de Nice ont créé une application.

Une appli "Je suis Charlie" disponible sur iPhone et Androïd

C'est quelques heures après les attentats que ces deux niçois ont l'idée de développer une application pour rendre hommage aux victimes des drames et montrer leur soutien à Charlie Hebdo. Elle permet à quiconque la télécharge de se géolocaliser et de voir apparaître une icône qui montre, sur fond noir, une main tenant un crayon. Une application qui est arrivée très rapidement sur l'Apple Store puisque les deux créateurs ont reçu un coup de pouce d'Apple. Après avoir envoyé un mail à Tim Cook, c'est l'un des associés de ce dernier qui a répondu 10 minutes plus tard, validant le projet qui s'est donc retrouvé en ligne deux jours plus tard (cela prend en temps normal 10 à 15 jours).

L'appli qui cartonne

Cette application, disponible depuis dimanche matin, est déjà un véritable carton puisqu'elle a été téléchargée plus de 170 000 fois. C'est surtout sur l'AppleStore que "Je suis Charlie" rencontre un fort succès puisque, selon App Annie cité par Les Echos, l'application est la plus téléchargée sur iPhone. Une succès qui s'étend d'ailleurs au-delà des frontières de la France puisqu'elle est entrée dans le top 100 des téléchargements en Suisse, Belgique, République Tchèque ou encore au Portugal.

A lire également : Plus belle la vie : découvrez la séquence hommage suite aux attentats de Charlie Hebdo / Une fillette de 5 ans parle des attentats de Charlie Hebdo : sa réaction touchante et innocente / Marche républicaine pour "Charlie" : ce moment touchant que vous n'avez pas vu

News
essentielles
sur le
même thème