Ce dimanche 11 janvier 2015, autour de 2 millions de personnes étaient réunies dans les rues de Paris pour une marche républicaine contre le terrorisme et en hommage aux victimes des attentats contre Charlie hebdo et l'Hyper Cacher de Vincennes. Un rassemblement hors norme durant lequel les Français ont fait preuve d'unité, comme le prouve cette vidéo touchante du cortège chantant 'Imagine' de John Lennon.

Du jamais vu depuis la Libération de Paris. Ce 12 janvier, près de 2 millions de personnes - parmi lesquelles de nombreuses stars - étaient dans les rues de la capitale pour participer à une marche républicaine et exprimer leur peine suite aux récents attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher de Vincennes. Un mouvement historique selon le Ministère de l'Intérieur qui a expliqué ne pas avoir pu réaliser de décompte précis tant la marée humaine était importante.

La marche républicaine chante "Imagine"

C'est en tout cas dans l'unité et le respect d'autrui que s'est déroulée cette manifestation littéralement sans précédent, le tout accompagné par des dizaines d'autres rassemblements dans toute la France. En atteste notamment une séquence émouvante du cortège parisien qui fait actuellement le buzz sur la Toile. La vidéo en question, à voir ci-dessous, montre en effet des centaines de personnes chanter en coeur l'emblématique titre Imagine de John Lennon.

"Un grand moment d'émotion"

"Vu que personne ne pouvait avancer, ma voisine a eu l'excellente idée de sortir sa chaîne stéréo et de passer des classiques. Grand moment d'émotion et de communion, totalement improvisé", écrit le journaliste Lâm Hua, auteur de la vidéo, en commentaire de cette dernière. Le résultat est une scène d'union aussi rare que touchante, qui devrait assurément faire hérisser les poils de bon nombre d'entre vous. Le défunt Beatles, défenseur de la paix, en serait sûrement honoré.

Marche républicaine du 11 janvier 2015 : les participants chantent Imagine de John Lennon en coeur
Voir aussi : Super danseur : les apparences sont parfois très trompeuses ! / Ignorée par son petit-copain, elle embrasse un autre homme devant des milliers de spectateurs