

Beaucoup d'éléments de Dragon Ball, que nous considérons maintenant comme mythiques, n'étaient en réalité que des astuces d'Akira Toriyama pour se faciliter la tâche. Le Nuage Magique ? Une excuse pour que les personnages puissent parcourir de longues distances en quelques cases. Le Super Saiyan ? Un moment de répit pour que ses assistants n'aient pas à encrer toute la chevelure, ce qui leur prenait une grande partie de leur temps. Pourquoi les cheveux de Goku ressemblent à ça ? Car il s'est inspiré d'un héros déjà existant.
Les noms des techniques ? Une exigence de son éditeur Kazuhiko Torishima, alors qu'à la base, Akira Toriyama se contentait bien de scènes de combat sans explication. L'auteur a même carrément regretté d'avoir créé un personnage, car il était trop long à dessiner ! Mais ce que peu de gens savent, c'est que le Mangaka a également oublié le nom de l'un de ses personnages, qui a donc dû changer d'identité en cours de route.
C'est ce qui est arrivé à l'un des sbires de Pilaf, que vous connaissez sous le nom Shu (le renard humanoïde). Il fait sa première apparition dans l'épisode 1 de l'anime, et chez Toei, on a demandé au mangaka quel était son nom. Il leur a répondu qu'il n'en avait pas, et ils ont décidé de l'appeler Shu. Cela a du sens, car le nom de l'autre sbire est Mai. Shu-mai est un type de ravioli chinois, ce qui poursuivait la blague des noms avec Pilaf, un plat à base de riz.
Cependant, Akira Toriyama, qui a aussi oublié le titre de l'un de ses films, lui avait déjà donné un nom : à l'origine, le personnage s'appelait Soba, et la blague avec la nourriture était toujours présente (soba-mai est un grain similaire au riz chinois). Il s'en est rendu compte trop tard, et pour suivre le nom donné dans l'anime, il a décidé de l'appeler Shu dans le manga également, un choix qui persiste jusqu'à aujourd'hui et qui est donc simplement né d'une erreur.

Au passage, certains fans se plaignent encore du fait que Pilaf et ses sbires aient de l'importance, même dans Dragon Ball Super, avec leur nouvelle apparence juvénile, mais franchement, étant donné qu'ils ont lancé toute l'histoire, et que Pilaf a même été le premier à invoquer Shenron, comment les ignorer ? Maintenant, la question est : Toyotaro expliquera-t-il un jour pourquoi Shu s'appelle aussi Soba ? Qui sait.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Sensacine.