Par Alvin Haddadène Journaliste
Un Youtubeur se fait passer pour un kidnappeur d'enfants et filme les réactions variées des gens.
Un YouTubeur américain a organisé une caméra cachée impressionnante pour dénoncer le manque de vigilance de chacun quant aux disparitions d'enfants.

Méfiez-vous des apparences

L'expérience menée par Josh Paler Lin se déroule avec la complicité de Darla, une petite fille de 5 ans, qui va essayer d'attirer l'attention de passants en prétendant être perdue. Une fois que quelqu'un commence à s'occuper d'elle, Josh Paler Lin arrive, se présente comme son père et tente de l'emmener tout en expliquant que sa mère est un peu plus loin.

Là où l'expérience prend tout son sens, c'est que les passants ne réagissent pas forcément de la même façon selon la manière dont Josh Paler est habillé. Alors que tous le suspectent d'être un kidnappeur lorsqu'il vient chercher Darla en portant des vêtements de sport, aucun n'ose l'arrêter lorsqu'il porte un costume, alors que la petite, intimidée, ne dit pas un mot, et surtout pas qu'il s'agit bien de son père...

La vidéo a pour but de dénoncer les préjugés sur les pédophiles : tous n'ont pas forcément l'air de délinquants, et ils peuvent parfois être très bien habillés. Josh Paler Lin rappelle que 76% des enlèvements d'enfants pourraient être résolus si quelqu'un repérait le kidnappeur dans les trois premières heures. D'où la nécessité que tout le monde fasse plus attention et se méfie des apparences.

Découvrez d'autres expériences sociales étonnantes dans notre revue du web : Elle se promène avec une GoPro sur les fesses pour voir qui mate son derrière ! / Elle se balade nue dans New York, personne ne remarque rien / Une femme se fait agresser dans un ascenseur : l'expérience sociale choquante