Comment réagiriez-vous si une jeune femme se faisait agresser à quelques centimètres de vous ? Telle est la situation à laquelle plusieurs Suédois ont été confrontés dernièrement dans un ascenseur, et ce dans le cadre d'une expérience sociale, aussi réussie que troublante menée par le collectif STHLM Panda.

"Toutes les 20 minutes, une femme se fait agresser en Suède." C'est de ce constat que sont partis les YouTuBers STHLM Panda pour leur dernière expérience sociale pour le moins choquante, à découvrir dans notre diaporama. Ce collectif suédois a plus particulièrement mis en scène récemment la fausse agression d'une jeune femme dans un ascenseur, et ce dans le but de recueillir la réaction des personnes face à cette scène d'une extrême violence.

Trop de violence, pas assez de réaction

La séquence montre ainsi un homme insulter et frapper sa petite amie. "Tu n'es rien ! J'espère que tu comprends ça ! Tu n'es rien !", crie notamment l'agresseur avant d'agripper la victime par le cou pour la plaquer contre les parois de l'espace confiné. Une vision insupportable à laquelle personne ne semble pourtant réagir. "On s'attendait à ce que 50% des gens interviennent. Je m'étais même préparé à recevoir des coups", explique le réalisateur de la vidéo, au Guardian.

Les vidéastes étaient malheureusement bien loin du compte puisque qu'ils ont finalement dû attendre la 53ème prise pour qu'une demoiselle s'interpose et menace d'appeler la Police.

A voir également dans notre revue de web : La chanson émouvante d'un père pour les derniers instants de son bébé prématuré ; Hercule, l'éléphanteau courageux qui a échappé à une meute de lionnes ; Un médecin victime d'une crise cardiaque en direct : plus de peur que de mal