Il existe une astuce pour rendre les modèles d’IA plus fiables : leur parler mal© Pexels / Andrea Piacquadio
Si vous saluez ChatGPT et le remerciez lorsqu'il vous répond, vous ne tirez pas pleinement parti de ses capacités. Des chercheurs ont voulu vérifier si le ton que nous utilisons pour demander des choses à l'IA modifie les résultats et ont découvert quelque chose d'intéressant : être impoli les rend plus fiables.
C'est ce que rapporte How to AI. Une étude menée par des chercheurs de l'université de Pennsylvanie a analysé si le ton utilisé dans la rédaction d'une invite avait un effet sur le résultat, et les conclusions sont claires. Les invites au ton "grossier" ou "très grossier" ont obtenu des réponses jusqu'à 4 % plus précises que celles utilisant un ton plus courtois.
Pour le tester, ils ont créé une liste de 50 questions sur différents sujets tels que l'histoire, les sciences ou les mathématiques. Chaque question a été formulée en utilisant cinq tons différents : très poli, poli, neutre, grossier et très grossier. Le modèle utilisé était ChatGPT-4o.
Les chercheurs ont effectué dix séries de questions dans différents tons et les conclusions sont très claires. Si l'on examine les variations, la différence entre le ton neutre et le ton grossier n'est que de 0,6 %, mais aux extrêmes, la différence est plus évidente. En utilisant un ton "très aimable", la précision moyenne était de 80,8 %, tandis qu'en passant à "très grossier", elle augmentait jusqu'à 84,8 %.
© arxiv.org
Nous avons tendance à parler gentiment aux chatbots, comme le montre l'enquête réalisée par Future à la fin de l'année 2024. Au moins 70 % des personnes interrogées ont admis utiliser "s'il te plaît" et "merci" lorsqu'elles utilisent des chatbots dotés d'une intelligence artificielle. Beaucoup affirment le faire par habitude, par culture et "parce que c'est la bonne chose à faire", même si un petit pourcentage a admis craindre que les robots ne se rebellent à l'avenir.
Quelles que soient les raisons qui nous poussent à être aimables avec l'IA, il faut bien reconnaître que les "s'il te plaît" et les "merci" ont un coût absurde. Lorsque nous remercions ChatGPT, les requêtes adressées au modèle linguistique augmentent, ce qui accroît la consommation d'électricité et d'eau dans les centres de données. Nous ne disposons pas de chiffres, mais Sam Altman a affirmé que la gentillesse avait coûté à OpenAI "des dizaines de millions de dollars bien dépensés".
Malgré les énormes progrès réalisés dans le domaine de l'IA, les modèles linguistiques continuent de surprendre et ne sont pas fiables à 100 %. Cependant, souvent, ce n'est pas le modèle qui est responsable de l'inexactitude des réponses, mais la façon dont nous lui posons la question. Il existe des astuces pour obtenir une bonne invite et être aimable, mais utiliser des expressions telles que "si tu le peux", "j'aimerais que"... est à éviter. Il ne s'agit pas non plus de les maltraiter, car cela n'apporte rien, mais plus vous serez direct et clair, meilleur sera le résultat.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2