6 photos
Voir le diapo
Il y a trois semaines, on découvrait "Arts Martiens", l'excellent nouvel album d'IAM. Après 'Spartiate Spirit' et 'Les raisons de la colère', les Marseillais ont choisi de tourner le clip de 'Benkei et Minamoto'. Dans ce titre phare de l'opus, Akhenaton et Shurik'n nous content une légende samouraï.

"L'imagerie du samouraï, du guerrier japonais elle existe surtout chez IAM pour une question de valeurs et de conviction. On a un code de comportement, inchangé depuis nos débuts", lâchait Akhenaton lors de notre rencontre avec le groupe au mois d'avril. "Aujourd'hui, on est en mode martial, d'où Arts Martiens" alors les Marseillais continuent le combat avec le clip de Benkei et Minamoto.

Samouraïs et cerisiers

Cette fois les rappeurs quittent le décor de Marseille (comme dans Notre Dame Veille) pour un voyage au Japon. Temple, cerisiers et bonzaïs : Akhenaton, Surik'n et leurs compères racontent une légende du pays. "Dans la tradition japonaise, c'est l'histoire de deux samouraï rivaux, qui se sont battus et sont devenus les meilleurs amis du monde jusqu'à mourir ensemble. Ca nous tenait à coeur de prendre cette métaphore pour la transposer à l'histoire d'IAM", explique Akhenaton.

Scratchs et tradition japonnaise

En 2011, le groupe avait du annuler un concert au Japon après le drame de Fukushima. Aujourd'hui le voyage a bien lieu avec ce titre particulièrement bien ficelé. Kheops réussit à allier ses scratchs aux sonorités des instruments traditionnels japonais. Et Akhenaton et Shurik'n livrent leur rap percutant et leurs punchlines ciselées. Bon son et belle esthétique, le titre a tout pour exploser les vues et les ventes.

IAM
IAM : "On n'allait pas faire Je redanse le Mia ou le Mia contre-attaque" (INTERVIEW)
IAM : quand Akhenaton rappe plus vite qu'Eminem ! (VIDEO)
IAM : Si j'avais 20 ans, le clip nostalgique et sincère
IAM : Après la fête, le clip sur la jeunesse de Marseille
voir toutes les news de IAM Découvrir plus d'articles