Hunger Games arrive au cinéma ce mercredi 21 mars 2012. Le film adapté du livre de Suzanne Collins est attendu au tournant par les fans des romans et par tous ceux qui ont été impressionnés par la bande annonce. Purefans News a déjà pu voir le film événement de 2012 et vous rassure : que vous soyez fans ou que vous ne
Hunger Games arrive au cinéma ce mercredi 21 mars 2012. Le film adapté du livre de Suzanne Collins est attendu au tournant par les fans des romans et par tous ceux qui ont été impressionnés par la bande annonce. Purefans News a déjà pu voir le film événement de 2012 et vous rassure : que vous soyez fans ou que vous ne connaissiez pas le monde d'Hunger Games, vous serez séduits. Jennifer Lawrence fait déjà l'unanimité, donc c'est bien parti ...

On y est, après des semaines d'attentes, de vidéos à gogo, de une de magazines et d'avant-premières spectaculaires à Los Angeles, à Londres ou à Paris, Hunger Games est enfin en salles. Mais le film vaut-il vraiment le coup d'oeil ? Découvrez notre critique sur le nouveau phénomène du cinéma US.

Hunger Games, ça raconte quoi au fait ?
Sur les ruines des Etats-Unis est né Panem, un état divisé en Douze District. Pour punir le peuple d'une ancienne rébellion, le pouvoir en place à créé les Hunger Games. Dans cette émission de télé-réalité attendue chaque année comme un véritable événement, 24 jeunes se battent à mort.

Dans chaque district, un jeune garçon et une jeune fille âgés de 12 à 18 ans sont tirés au sort. Leur but ? Survivre aux autres dans une arène sous l'oeil du peuple tout entier. Lorsque le nom de sa petite soeur est tiré au sort, Katniss, 16 ans, se porte volontaire pour participer aux Jeux.

Une adaptation fidèle au roman
Premier public à se précipiter en salles, les fans du roman de Suzanne Collins ne peuvent que ressortir des salles obscures avec des étoiles plein les yeux. L'adaptation ciné de Gary Ross est tout ce que l'on attendait d'Hunger Games.

La pauvreté du District 12, la folie et l'extravagance du Capitole mais aussi la violence des Jeux, rien ne nous est épargné. Rien n'est laissé de côté que ce soit la Moisson, l'Entrainement des tributs ou bien la compétition dans l'arène. Ne vous attendez pas à passer tout de suite aux Jeux, ce qui précède est tout aussi important que la compétition en elle-même.

Bien sûr, ne vous attendez pas non plus à une reproduction exacte du roman, certaines scènes plus ou moins importantes ont été supprimées notamment vers la fin. Mais dans l'absolu, les fans retrouveront l'ambiance du livre. Et ça, ça vaut d'être souligné !

De la nouveauté pour surprendre les fans
Si Panem n'a plus de secrets pour vous, Hunger Games vous apportera aussi de nouveaux éléments. Le roman étant du point de vue de Katniss, le film nous donne une autre perspective à travers les coulisses des Jeux avec Seneca Crane (Wes Bentley) ou encore grâce à des zooms sur Gale et sur Haymitch lors des Hunger Games.

Des scènes bien évidemment absentes du roman mais qui donnent une certaine portée au film et nous permet d'en savoir plus sur les coulisses des Jeux. A savoir que Suzanne Collins, l'auteur des romans, a participé à l'écriture du script. On peut donc dire que c'est un peu sa vision qui est développée à travers ces nouvelles scènes.

Des explications pour les novices
Vous n'avez pas lu le roman et vous avez peur d'être perdus ? Pas de panique, Hunger Games n'est pas prévu que pour les fans. Dès les premières secondes, on nous explique déjà ce que sont les Jeux, en quoi ils consistent et ce qu'ils représentent pour Panem. Et comme certains éléments peuvent paraître troubles par moment, Caesar et Claudius (les deux speakers) sont là pour tout nous expliquer.

Des acteurs à couper le souffle
Jennifer Lawrence n'a pas volé sa nomination aux Oscars en 2010 pour Winter's Bone. Dans Hunger Games, la jeune actrice qui se disait boudée par les fans nous éblouit. Héroïne centrale du film, Jennifer Lawrence est tout simplement géniale dans le rôle de Katniss tout particulièrement dans la scène précédant son entrée dans les Hunger Games mais aussi tout au long de sa présence dans l'arène.

On n'oublie pas non plus ses deux co-stars. Josh Hutcherson qui joue Peeta, l'autre tribut du District 12, arrive à donner une dimension plus forte à son personnage. Liam Hemsworth qui joue Gale laisse entrevoir un très bon développement pour son personnage, peu présent dans le premier volet, mais qui prendra de l'importance par la suite.

Du côté des acteurs secondaires, Woody Harrelson incarne le parfait Haymitch, mentor de Katniss et Peeta. Stanley Tucci est incroyable en Caesar tout comme Alexander Ludwig (Cato) et Isabelle Fuhrman (Clove) qui nous font trembler dans l'arène.

Une suite déjà dans tous les esprits
Grâce à quelques scènes rajoutées et à une très bonne ouverture, on se doute déjà qu'une suite est inévitable et que l'histoire de Katniss n'est pas terminée. Pour la voir, il faudra cependant patienter puisque la sortie n'est prévue que pour novembre 2013. D'ici là, on pourra voir et revoir Hunger Games en salles !

Vous l'avez compris, Hunger Games est un film à ne pas manquer et à voir de nombreuses fois !
Hunger Games
Hunger Games : Lynn Cohen (Mags) est décédée, les acteurs lui rendent hommage
Hunger Games : le Président Snow sera le héros du prequel et ça ne plaît pas à tout le monde
Hunger Games, Twilight, Divergente... Le nouveau parc d'attractions totalement ouf qui va ouvrir
Hunger Games en vrai : un jeu no-limit lancé en Russie
voir toutes les news de Hunger Games Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème