La bande-annonce de Ponyo sur la falaise. Hayao Miyazaki de retour au Studio Ghibli pour un dernier film
Hayao Miyazaki, cofondateur du Studio Ghibli avec Isao Takahata, c'est un peu le Walt Disney japonais. Et il sera bientôt de retour sur grand écran ! Le dessinateur et réalisateur de films d'animation comme Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro, Le Château ambulant ou encore Ponyo sur la falaise prépare toujours son nouveau film. Il s'agira du dernier (pour de bon cette fois), comme il l'a confirmé.

Hayao Miyazaki assure que son prochain film pour Studio Ghibli sera le dernier

Aux Etats-Unis, il y avait Walt Disney, et au Japon, ils ont Hayao Miyazaki. Le cofondateur du Studio Ghibli, avec le regretté Isao Takahata, est connu pour ses films d'animation empreints de poésie, d'émotions, avec des dessins magnifiques et des messages forts pour l'écologie. Il existe même un parc d'attractions sur les films nippons du Studio Ghibli. Et à 80 ans, Hayao Miyazaki prépare son nouveau film.

On lui doit notamment Le Château dans le ciel, Mon voisin Totoro, Kiki la petite sorcière, Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro, Le Château ambulant et Ponyo sur la falaise. Son dernier long-métrage, Le vent se lève, date de 2013. Après ça, le réalisateur avait annoncé prendre sa retraite. Mais le dessinateur a changé d'avis et en 2016, il travaillait sur le court-métrage d'animation Boro la petite chenille.

Hayao Miyazaki, le cofondateur du Studio Ghibli avec Isao Takahata
Hayao Miyazaki, le cofondateur du Studio Ghibli avec Isao Takahata

Et en 2018, Toshio Suzuki, producteur au Studio Ghibli, a révélé que Hayao Miyazaki travaillait sur un nouveau projet. Lequel ? Kimi-tachi wa dō ikiru ka, une libre adaptation du roman Et vous, comment vivrez-vous ?, écrit par Genzaburo Yoshino en 1937. L'histoire ? Un adolescent de 15 ans qui vit à Tokyo, chez son oncle, après la mort de son père. Le jeune va avoir une révélation spirituelle.

Dans une interview pour le New York Times, Hayao Miyazaki a confirmé toujours bosser sur ce nouveau film et a confirmé que cette fois, ce sera bien son dernier film pour le studio Ghibli. Il a précisé qu'il y aura "de la fantaisie à grande échelle" dans ce long-métrage d'animation.

Une première image de Kimi-tachi wa dō ikiru ka de Hayao Miyazaki (Studio Ghibli)
Une première image de Kimi-tachi wa dō ikiru ka de Hayao Miyazaki (Studio Ghibli)

Un film qu'il fait pour son petit-fils

S'il a stoppé sa retraite une fois de plus, c'est pour une bonne raison. Hayao Miyazaki travaille sur ce nouveau film pour son petit-fils. Comme précisé dans l'émission japonaise Nichiyo Bijutsukan, la star du Studio Ghibli veut réaliser cette adaptation pour faire comprendre à son petit-fils que "son grand-père part bientôt pour un autre monde mais laisse ce film derrière lui car il l'aime".

Et l'amour du dessin, c'est de famille, car Gorō Miyazaki, le fils d'Hayao Miyazaki, est aussi réalisateur au Studio Ghibli. Il a, entre autres, réalisé les films Les Contes de Terremer, La Colline aux coquelicots et plus récemment Aya et la Sorcière sur Netflix.

Princesse Mononoké de Hayao Miyazaki (Studio Ghibli)
Princesse Mononoké de Hayao Miyazaki (Studio Ghibli)
Le château ambulant de Hayao Miyazaki (Studio Ghibli)
Le château ambulant de Hayao Miyazaki (Studio Ghibli)
Le vent se lève de Hayao Miyazaki (Studio Ghibli)
Le vent se lève de Hayao Miyazaki (Studio Ghibli)

Et vous, comment vivrez-vous ? ne sortirait pas avant 2023 ou 2024

Sauf que les fans vont devoir attendre encore un moment avant de pouvoir découvrir cette nouvelle oeuvre cinématographique. Fin 2019, dans une interview pour la NHK, Hayao Miyazaki avait prévenu que, plus jeune, il était capable de produire 10 minutes d'animation par mois mais que, maintenant, il ne produisait plus qu'une minute par mois.

Et en mai 2020, Toshio Suzuki a révélé à Entertainment Weekly que 36 minutes d'animation étaient prêtes. Il faut dire que le travail est gigantesque, et que 60 animateurs travaillent dessus. Dans une interview pour Sight and Sound en mars 2021, le producteur avait annoncé que c'était à moitié terminé mais parlait encore de 2 ou 3 ans de production. Donc ce sera sur nos écrans pas avant 2023, voire 2024.

Studio Ghibli
Aya et la Sorcière : le Studio Ghibli dévoile des images de son film en 3D... et ça fait débat
Studio Ghibli : pourquoi le nouveau film d'Hayao Miyazaki ne sortira pas avant très longtemps
Studio Ghibli : un parc d'attractions inspiré des films japonais va ouvrir au Japon
Le Studio Ghibli (Totoro, Kiki la petite sorcière) ouvre une boutique éphémère à Paris
voir toutes les news de Studio Ghibli Découvrir plus d'articles