
Après la saga cinématographique (2001-2011), c'est sous forme de série que l'oeuvre littéraire de J.K. Rowling, Harry Potter, sera prochainement adaptée pour HBO et Max. Pour l'heure, aucun acteur n'est encore attaché au sorcier à lunettes, mais on sait déjà qui joueront ses professeurs.
Aussi, en plus de John Lithgow (Dexter) en Albus Dumbledore et Janet McTeer (Ozark) en tant que Minerva McGonagall, c'est Paapa Essiedu (I May Destroy You) qui a été casté pour incarner Severus Rogue. Un choix parfait au regard de son talent, mais qui se retrouve au centre de nombreuses critiques.
En cause ? Contrairement aux descriptions du personnage dans les livres et à ses différentes représentations (illustrations + films), Paapa Essiedu n'est pas blanc, mais noir. Or, malheureusement, une partie du public qui ne comprend pas le concept derrière le mot "adaptation", se déchaine à ce sujet, estimant ce casting incohérent et ridicule.
Mais ce n'est pas tout, là où J.K. Rowling passe son temps à critiquer les personnes transgenres et à militer pour réduire leurs droits, Paapa Essiedu est un soutien important de cette communauté. Un point de vue opposé à celle de l'autrice qui a donc motivé certains internautes à profiter de cette divergence pour demander à J.K. Rowling de s'emparer du sujet. Selon eux, il s'agirait en effet d'une bonne raison de la voir profiter de son statut de productrice de la série pour le virer.
Une situation toxique inquiétante qui, heureusement pour le comédien, ne devrait pas avoir de conséquences. Consciente des réclamations à ce sujet, J.K. Rowling a profité de son compte Twitter pour faire une mise au point. Et l'écrivaine a promis qu'il n'était pas question pour elle de faire partir Paapa Essiedu.
"Je ne possède pas le pouvoir de virer un acteur de la série et même si je l'avais, je ne l'exercerais pas, a-t-elle assuré. Je ne suis pas du genre à faire perdre des emplois à des personnes ou leurs sources de revenus sous prétexte qu'elles possèdent des croyances, légalement protégées, différentes des miennes".
Si l'ambiance est aussi problématique aujourd'hui, alors même que le tournage n'a pas encore débuté, on n'ose pas imaginer à quoi cela ressemblera dans les années à venir...