BUZZ
Harcèlement scolaire : les 4 nouvelles mesures annoncées par Emmanuel Macron
Publié le 18 novembre 2021 à 12:57
Par Aubéry Mallet | Journaliste Séries, cinéma, télé
Aubéry Mallet est journaliste spécialisée séries. Fan du petit écran, elle a tout vu (ou presque) de Game of Thrones à Pretty Little Liars, de La Chronique des Bridgerton à Stranger Things en passant par Gossip Girl ou Friends.
Ce jeudi 18 novembre 2021, c'est la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire et contre le cyber-harcèlement. Chaque année, des milliers de jeunes sont victimes de moqueries et menaces qui peuvent parfois avoir des conséquences dramatiques. Afin de lutter contre ce phénomène, Emmanuel Macron vient d'annoncer 4 nouvelles mesures pour aider les victimes et sensibiliser les élèves.
Emmanuel Macron annonce de nouvelles mesures contre le harcèlement scolaire Emmanuel Macron annonce de nouvelles mesures contre le harcèlement scolaire© Abaca
La suite après la publicité

De la primaire à l'âge adulte, face-à-face ou via les réseaux sociaux, le harcèlement touche chaque année des milliers de personnes en France et dans le monde. Les élèves sont aussi touchés puisque le harcèlement scolaire est malheureusement courant à l'école, au collège ou au lycée. 10% des collégiens seraient victimes de harcèlement scolaire et 4% des lycéens se disent impactés. En tout, ce serait 1 enfant sur 10 qui serait harcelé à l'école soit environ 700 000 élèves chaque année.

Une chose qui peut avoir de graves conséquences psychologiques et peut pousser certains à commettre le pire : en 2021, 18 mineurs se sont déjà suicidés après avoir été victime d'harcèlement scolaire. La dernière en date, Chanel, qui s'est donné la mort en octobre, n'avait que 12 ans. En cette journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, Emmanuel Macron a fait dans une vidéo de nouvelles annonces pour accompagner les jeunes et sensibiliser.

1. Bientôt une appli pour signaler plus facilement les cas de harcèlement

Si tu es victime ou témoin de harcèlement, tu peux déjà appeler le 30 20 pour le harcèlement scolaire et le 30 18 pour le cyberharcèlement qui avait augmenté pendant le confinement. Bientôt, il sera encore plus facile de signer les cas de cyberharcèlement : Emmanuel Macron a annoncé la mise en place dès février 2022 d'"une appli 30 18". Son but ? Permettre aux victimes de signaler les cas de cyberharcèlement en donnant la possibilité "d'adresser une capture d'écran" témoignant d'une situation de harcèlement. En alertant via cette appli, la personne pourra être accompagnée plus facilement, sans avoir besoin de téléphoner.

2. Plus de solutions d'accueil

Puisqu'évoquer le harcèlement dont on peut être victime est essentiel, le gouvernement souhaite aussi proposer plus de solutions d'accueil pour tous. "Nous allons renforcer les maisons des adolescents, les points d'accueil écoute jeunes" explique le Président, évoquant des "lieux physiques avec des personnes qui sont là pour recevoir la parole et pour écouter partout sur le territoire".

3. Une sensibilisation au numérique dès la 6ème

Autre mesure pour tenter de lutter contre le harcèlement ? Une expérimentation qui sera lancée en septembre 2022 pour les élèves de 6ème. Ces derniers vont passer une "certification à la sensibilisation au numérique" annonce Emmanuel Macron. Une façon d'évoquer les dangers des réseaux sociaux par exemple.

4. Améliorer le contrôle parental

Enfin, le Président de la République annonce aussi une autre mesure qu'il souhaite mettre en place : l'activation par défaut du contrôle parental sur tous les appareils (téléphones, tablettes, ordinateurs) à destination des enfants.

Afin de lutter contre le harcèlement scolaire, Emmanuel Macron a déjà fait interdire les téléphones portables au collège.

À propos de
Mots clés
BUZZ
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Ça m'a posé un problème..." : "écoeurée", Apolline de Malherbe s'en prend à Emmanuel Macron dans Quelle époque play_circle
TV
"Ça m'a posé un problème..." : "écoeurée", Apolline de Malherbe s'en prend à Emmanuel Macron dans Quelle époque
22 janvier 2024
Une suite de Warrior Nun en films ? Le créateur annonce une mauvaise nouvelle qui laisse craindre le pire : "Je ne sais pas ce qui se passe" play_circle
CINÉ SÉRIE
Une suite de Warrior Nun en films ? Le créateur annonce une mauvaise nouvelle qui laisse craindre le pire : "Je ne sais pas ce qui se passe"
21 décembre 2023
Les articles similaires
Miss France 2024 : Eve Gilles a failli ne pas pourvoir s'inscrire au concours mais a trouvé une astuce surprenante
BUZZ
Miss France 2024 : Eve Gilles a failli ne pas pourvoir s'inscrire au concours mais a trouvé une astuce surprenante
18 décembre 2023
On a (déjà) trouvé la cadeau de Noël parfait : Barbie s'associe à la meilleure série de l'année pour imaginer de nouvelles poupées play_circle
CINÉ SÉRIE
On a (déjà) trouvé la cadeau de Noël parfait : Barbie s'associe à la meilleure série de l'année pour imaginer de nouvelles poupées
29 octobre 2023
Dernières actualités
Vin Diesel a joué dans l'un des films les plus chers de l'histoire du cinéma, mais ça a été un énorme flop (et le studio est endetté maintenant) play_circle
CINÉ SÉRIE
Vin Diesel a joué dans l'un des films les plus chers de l'histoire du cinéma, mais ça a été un énorme flop (et le studio est endetté maintenant)
22 avril 2024
Trahi par TF1, un ancien animateur s'explique sur sa démission explosive et violente : "Fini d'être pris pour un c*n" play_circle
TV
Trahi par TF1, un ancien animateur s'explique sur sa démission explosive et violente : "Fini d'être pris pour un c*n"
22 avril 2024
Dernières news