Elon Musk souhaite reprendre les rênes de ses entreprises. Lors d'une récente réunion avec les employés de xAI, le magnat a fait part à son personnel de son intention de créer des systèmes "maximalistes de la vérité", mais il a également présenté deux nouveaux projets liés à l'intelligence artificielle.
L'ancienne ambition de Musk de créer une IA qui dise toujours la vérité, même si cela implique de ne pas être politiquement correct, revient aujourd'hui en force. Les rédacteurs du New York Times ont pu assister à cette réunion au cours de laquelle Musk a souligné que xAI est "la seule entreprise dont la mission est la vérité. Si vous forcez l'IA à mentir ou à croire des choses qui ne sont pas vraies, vous risquez de créer un avenir dystopique".
Les récentes négociations pour de nouveaux cycles d'investissement dans xAI ont porté la valorisation de cette entreprise et de son modèle d'IA, Grok, à 120 milliards de dollars. Musk a prédit que le produit de xAI quintuplera les revenus publicitaires de X pour les porter à 10 milliards de dollars, mais on ne sait pas très bien ce qu'il en est de ces prédictions. En attendant, l'entreprise suit la voie tracée par d'autres géants de la technologie et dépense sans compter dans l'IA comme s'il n'y avait pas de lendemain. Musk a souligné le lien entre xAI et l'Optimus de Tesla, qui, selon le magnat, "sera plus productif que l'ensemble de l'économie mondiale". xAI a acquis X dans le cadre d'une opération étrange qui, entre autres, justifie le fait que Grok ne semble pas utiliser les données de X pour s'entraîner.
Selon les dirigeants qui ont participé à cet événement, Grok compte actuellement 64 millions d'utilisateurs actifs par mois, tandis que les dernières données indiquent que ChatGPT en compte 700 millions, soit près de 11 fois plus. Cet été, la structure de xAI a connu des changements radicaux. Musk a complètement réorganisé sa hiérarchie et a mené une campagne de recrutement de nouveaux talents et ingénieurs en IA. Mais dans le même temps, il a licencié plusieurs chercheurs et vu d'autres partir en raison d'un problème grave. Igor Babuschkin, cofondateur de xAI avec Musk, a quitté les rangs de xAI en août, tout comme d'autres ingénieurs et l'ancien directeur financier de xAI, Mike Liberatore, qui a fini par signer chez OpenAI.
Selon des sources proches de l'entreprise, plusieurs chercheurs en IA qui ont quitté xAI l'ont fait parce que la start-up a mis de côté l'orientation scientifique pour se concentrer entièrement sur le développement de produits capables d'attirer l'attention des utilisateurs. Les exemples sont clairs :
- Grok est né sarcastique, mais pas particulièrement puissant.
- Il s'est ensuite amélioré, mais ce qui a le plus attiré l'attention, c'est son absence totale de censure.
- Ces derniers temps, nous avons vu comment ils n'ont cessé de promouvoir cet avatar virtuel sous la forme d'une fille anime qui flirte avec les utilisateurs.
Ce qui est étrange dans cette obsession d'attirer l'attention, c'est que Grok n'en a probablement pas besoin. Grok 4, la dernière version du modèle, s'est révélé particulièrement performant selon les tests indépendants de plateformes telles que LM Arena, LLM Stats, Artificial Analysis ou Vellum. De plus, c'est actuellement le modèle qui obtient les meilleurs résultats dans le benchmark ARC-AGI 2, très complexe (pour les machines), et il a également surpassé ses concurrents en juillet dans les tests mathématiques du benchmark Epoch AI. Cela ne signifie toutefois pas toujours que le modèle est performant, et un utilisateur de Reddit a souligné cette idée en déclarant que "la déception suscitée par Grok 4 est la preuve que les benchmarks ne veulent rien dire".
Lors de cette réunion, Musk a évoqué la création d'un concurrent de Microsoft qu'il a surnommé "Macrohard" (en combinant les deux antonymes de son rival) et qui utiliserait Grok pour créer des logiciels. Il a également évoqué le développement d'un produit d'IA destiné aux enfants de 2 à 12 ans, qu'il a appelé "Baby Grok". Ce dernier produit, qu'il soit commercialisé ou non, serait une réponse claire aux controverses qui entourent récemment l'IA lorsqu'elle est utilisée par des mineurs. Un autre des mégaprojets de Musk consiste à lancer Colossus 2, qui serait plus de trois fois plus puissant que l'actuel Colossus : on passerait ainsi des 300 MW de ce dernier à plus d'un GW de puissance pour Colossus 2. Musk travaille depuis des mois à financer ce projet à hauteur de 12 milliards de dollars.
"Papa est bien chez lui". C'est ainsi qu'Elon Musk a annoncé mardi son retour définitif à la tête de ses entreprises, Tesla et xAI. Ses incursions dans le monde de la politique, qui lui ont coûté très cher, semblent désormais derrière lui, et le magnat semble avoir relancé ces cycles de travail effrénés qu'il s'impose non seulement (théoriquement) à lui-même, mais aussi à tous ceux qui souhaitent travailler pour ses entreprises.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2